La paternité du Front Populaire Ivoire (Fpi) continue d’être discutée par certains ténors de la formation politique. En effet, l’actuel responsable du parti s’est insurgé contre le titre de «président» qui a été donné à Laurent Gbagbo à l’issue de la rencontre qu’il y a eu entre lui et la délégation du PDCI à Bruxelles. Pascal Affi N’Guessan n’a visiblement pas apprécié la mention du communiqué qui indique qu’ils ont rencontré le « président du FPI Laurent Gbagbo ».
Un bicéphalisme…
Il n’aura donc pas fallu très longtemps pour que des précisions soient données à travers un communiqué signé par le porte-parole de l’aile Affi N’guessan en la personne de Issiaka Sangaré. Dans ce communiqué, il est revenu sur les différentes procédures qui ont abouti à l’accession de l’actuel leader de la formation politique à la tête du parti. « Le Fpi tient à préciser que la Présidence du Fpi est une réalité politique et juridique clairement établie dans l’opinion en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, auprès de toutes les institutions et autorités nationales comme internationale » a fait remarquer Issiaka Sangaré.
Il a rappelé que Pascal Affi N’Guessan qui dirige depuis 2001, a été confirmé par «par le dernier Congrès de 2018 ». Rappelons que le FPI, est secoué par une crise qui se caractérise par un bicéphalisme. A partir 2013, deux camps s’affrontent. La partie de Affi N’Guessan était favorable à la tournure de la page Laurent Gbagbo. Elle a été confortée par une décision de justice. Une autre est restée fidèle à l’ancien président ivoirien.
Laisser un commentaire