« Gbagbo Président du Fpi » : Le camp Affi N’guessan hausse le ton après la diffusion d’un communiqué

La paternité du Front Populaire Ivoire (Fpi) continue d’être discutée par certains ténors de la formation politique. En effet, l’actuel responsable du parti s’est insurgé contre le titre de «président» qui a été donné à Laurent Gbagbo à l’issue de la rencontre qu’il y a eu entre lui et la délégation du PDCI à Bruxelles. Pascal Affi N’Guessan n’a visiblement pas apprécié la mention du communiqué qui indique qu’ils ont rencontré le « président du FPI Laurent Gbagbo ».

Un bicéphalisme…

Il n’aura donc pas fallu très longtemps pour que des précisions soient données à travers un communiqué signé par le porte-parole de l’aile Affi N’guessan en la personne de Issiaka Sangaré. Dans ce communiqué, il est revenu sur les différentes procédures qui ont abouti à l’accession de l’actuel leader de la formation politique à la tête du parti. « Le Fpi tient à préciser que la Présidence du Fpi est une réalité politique et juridique clairement établie dans l’opinion en Côte d’Ivoire et à l’extérieur, auprès de toutes les institutions et autorités nationales comme internationale » a fait remarquer Issiaka Sangaré.

Publicité

Il a rappelé que Pascal Affi N’Guessan qui dirige depuis 2001, a été confirmé par «par le dernier Congrès de 2018 ». Rappelons que le FPI, est secoué par une crise qui se caractérise par un bicéphalisme. A partir 2013, deux camps s’affrontent. La partie de Affi N’Guessan était favorable à la tournure de la page Laurent Gbagbo. Elle a été confortée par une décision de justice. Une autre est restée fidèle à l’ancien président ivoirien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité