Gilets jaunes : un député suisse veut sanctionner la France à cause de l’usage des LBD

La communauté internationale prête à se liguer contre la France après l’usage des LBD . La question peut effectivement se poser après qu’un député suisse ait officiellement critiqué l’usage de cette arme par les forces françaises. En outre, celui-ci a ajouté qu’il était prêt à demander l’interdiction de son usage par les autorités.

En effet, le LBD (Lance de balles de défense) est produit en Suisse, par la société Brügger & Thomet, basée dans la ville de Thoune. Résultat, après que des gilets jaunes se soient plaints auprès du haut-commissariat aux droits de l’homme de l’ONU, de l’usage de LBD, Guy Mettan a décidé de réclame l’arrêt des ventes de LBD aux forces de l’ordre françaises. Face au nombre de blessés en hausse, celui-ci a simplement estimé qu’il était illogique « qu’une entreprise suisse contribue à ces dérives« .

Publicité

Un député suisse, contre l’usage du LBD

Afin d’appuyer sa demande, Mettan a décidé de se baser sur l’ordonnance sur le matériel de guerre, ordonnance adoptée en 1998. Selon lui, l’article 5 de cette loi prévoit que les exportations d’armes de guerre peuvent être refusée si jamais il y avait des risques que celle-ci soit utilisée contre la population civile. Selon le journaliste David Dufresne, 289 personnes en France ont ainsi été blessées au niveau de la tête depuis le mois de novembre 2018 alors que 24 d’entres elles ont été éborgnées après avoir reçu un tir au niveau de l’œil.

Selon l’élu Helvète, cela tend d’ailleurs à prouver que cette arme défensive peut-être utilisée à des fins terrifiantes. Un constat plus ou moins partagé par le haut-commissaire aux droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet, qui a récemment demandé à la France de mener une enquête au sujet de l’usage excessif des LBD contre le mouvement des gilets jaunes. De son côté, Guy Mettan est clair à ce sujet, puisque selon lui, il apparaît acquis que les policiers et gendarmes utilisent cette arme alors même qu’ils ne sont pas directement menacés.

Castaner continue les commandes

Toutefois, son projet risque de prendre du temps puisque avant d’être adopté par le Parlement fédéral, ce dernier doit passer le Grand Conseil. Aujourd’hui, cela peut donc prendre entre six mois et deux ans. La France elle, continue toutefois de se procurer des LBD du côté de Thoune puisque au mois de décembre dernier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner en a commandé trois nouveaux lots. Selon le BFM TV, 240 enquêtes ont été ouvertes par l’IGPN, dont 60 ont été transmises à la justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité