Depuis plusieurs mois maintenant, Chine et États-Unis se livrent une guerre commerciale sans merci. Augmentant tour à tour les tarifs douaniers sur des milliards de dollars de bien importés et exportés, Washington et Pékin se rendent coup pour coup. Face à la menace d’une guerre économique totale, les deux acteurs ont toutefois pris la décision d’entamer des négociations.

Loading...

Pas de quoi entamer l’optimisme du président Trump qui, récemment, a accepté de se livrer au sujet de ces tensions. Souhaitant minimiser le conflit, ce dernier a ainsi assuré à la presse que les États-Unis avaient une “petite embrouille” avec la Chine au sujet de certains points, le président ajoutant que Washington avait enfin pris la décision de remettre les points sur les i. En effet, selon Trump, le déficit commercial entre les deux nations est bien trop important, celui-ci étant le résultat d’un traitement injuste.

Trump parle de “petite embrouille”

En outre, celui-ci a assuré qu’il entretenait actuellement d’excellentes relations avec le président Xi Jinping, de Chine. Toutefois, ce dernier est bien évidemment du côté chinois alors que le président Trump supporte les États-Unis. Résultat, les deux font tout ce qui est en leur pouvoir en vue de préserver leurs intérêts. D’ailleurs, un accord pourrait être rapidement trouvé, même si la Chine se révèle être un adversaire coriace. “Nous avions un accord, mais ils l’ont rompu, nous ne pouvons pas laisser passer ça” a confirmé le président Trump.

Pékin et Washington se rendent coup pour coup

Résultat, les tractations devraient durer encore plusieurs semaines. Si le dialogue a repris et l’optimisme semble être de mise, la situation peut vite déraper d’un côté comme un autre. Récemment, par exemple, Boeing s’est retrouvé au cœur de cette lutte commerciale, la Chine évoquant l’idée de boycotter les appareils de l’avionneur américains au cours des prochaines années – après 2026, le carnet de commander de l’entreprise étant totalement plein d’ici là. Tous les coups étant permis, chacun tente ainsi de jouer ses meilleures cartes.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom