Guerre commerciale : Huawei va tenir tête à Donald Trump

Mercredi dernier,  sur fond de guerre commerciales avec Beijing, Le président Donald Trump mettait en œuvre une batterie de mesures coercitives à l’encontre du géant chinois des télécoms, Huawei. Restreignant l’accès de la compagnie aux matériaux électroniques de conceptions américaines. Mais le géant Chinois déclarait ce dimanche avoir prévu la manœuvre.

« Nous sommes préparés à cela »

Le président Donald Trump publiait ce mercredi, rapporte la presse,  un décret interdisant aux entreprises américaines d’utiliser du matériel de télécommunication fabriqué par le chinois Huawei ;  déclarant que cet ordre était une « urgence nationale » face aux menaces contre les télécommunications américaines et aurait autorisé le secrétaire américain au Commerce à « interdire les transactions présentant un risque inacceptable »pour la sécurité nationale. Cependant cette mesure ne s’appliquerait pas aux transactions terminées avant la publication de l’ordre.

Publicité

A cela , Le géant chinois des télécommunications Huawei, répondait ce dimanche, être prêt à faire face à la répression menée par Washington et à réduire sa dépendance aux composants américains, selon son fondateur et PDG, Ren Zhengfei, aux médias japonais. M. Ren a indiqué que Huawei leader en pleine expansion de la technologie 5G restait dépendant des fournisseurs étrangers : mais que cet état de chose changerait puisque la compagnie continuerait à développer ses propres composants afin de réduire sa dépendance à l’égard de fournisseurs extérieurs.

« Nous ne changerons pas notre mode de gestion à cause des Etats-Unis, ni n’accepterons de surveillance, comme l’a fait ZTE », déclarait le président de Huawei. ZTE a failli s’effondrer l’année dernière après que les entreprises américaines eurent été interdites de la vente de composants vitaux au cours de ses relations avec l’Iran et la Corée du Nord. Trump aurait par la suite  annulé la décision et, en retour, ZTE avait dû payer une amende d’un milliard de dollars et accepter la surveillance du département américain du Commerce.

Une mesure suivie…

Selon une agence de presse internationale ; nombre de sociétés de fabrication se conformerait aux nouvelles mesures américaines contre Huawei ;  Intel, Qualcomm et Broadcom, trois des principaux concepteurs et fournisseurs de puces au monde, auraient immédiatement mis fin à leurs relations avec Huawei. De même que le fabricant de puces allemand Infineon Technologies qui aurait suspendu ses envois à destination de Huawei.

Cette suspension de fourniture de puce électronique faisant suite, à l’annonce de la révocation brutale de la licence Android de Huawei et de l’interruption de son accès aux services Google Play et au Play Store, ce qui aurait eu pour effet de l’éjecter du marché des smartphones Android et de forcer la société chinoise à développer sa propre version de système d’exploitation pour d’Android.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité