La situation humanitaire se fait très préoccupante en Libye. Les combats entre le gouvernement d’union nationale de Tripoli et les hommes du maréchal Khalifa Haftar se sont intensifiés ces derniers jours. Depuis le 4 avril, le maréchal Haftar a lancé une offensive sur Tripoli et compte bien prendre la ville capitale de la Libye. Cependant le bilan des combats ne cesse de s’alourdir.
Un bilan assez meurtrier
Des morts, des blessés et surtout des déplacés, voilà ce qu’on peut retenir des affrontements entre les deux camps belligérants. Au total, près de 400 personnes ont perdu la vie depuis le lancement de l’offensive et près de 2000 blessés sont enregistrés, et ce bilan s’alourdit chaque jour. Mais un autre chiffre préoccupe le Bureau de Coordination des affaires humanitaires de l’ONU. En effet, entre 50 et 55 mille personnes sont actuellement déplacées en Libye. Ce qui équivaut à des milliers de familles.
La plupart des personnes déplacées sont accueillies par des proches ou des membres de leur famille. Pour recueillir les personnes fuyant les combats dans la banlieue sud de Tripoli, le gouvernement a pris des mesures humanitaires. Une quarantaine de centres d’hébergement et une trentaine d’écoles ont été apprêtées pour accueillir les personnes déplacées.