Le mandat du président américain, Donald Trump, il faut le reconnaitre avait été fortement entaché politiquement par l’affaire du ‘’RussiaGate’’. Après avoir de tout temps et à toute occasion, nié avoir de quelques manières que ce soit été de près ou de loin contacté par la Russie ; le président semblait, ce jeudi reconnaitre l’ingérence et leur influence sur son élection.
« …Je n’avais rien à voir avec le fait que la Russie m’aide à être élu »
Ce tweet du président américain, ce jeudi fut celui qui en quelque sorte aurait semé le doute ; « Russie, Russie, Russie ! C’est tout ce qu’on entendait au début de cette chasse aux sorcières(…) Et aujourd’hui la Russie a disparu parce que je n’avais rien à voir avec le fait que la Russie m’aide à être élu ». Le président Donald Trump, semblait ainsi reconnaître pour la première fois, que la Russie délibérément ou pas, aurait aidé à son arrivée à la Maison Blanche.
D’ailleurs, rapporte la presse américaine, lors d’une conférence de presse commune l’année dernière, le président russe Vladimir Poutine, avait été lui-même pour le moins évasif répondant à la fois par l’affirmative à la question de savoir s’il avait voulu voir le président Trump à la présidence ou s’il avait demandé à des responsables de l’aider. Le fait est qu’une enquête avait eu lieu, et le procureur Mueller dans son rapport au Congrès n’aurait semble-t-il pas totalement dégagé la responsabilité de M. Trump ; déclarant son bureau incompétent pour traiter d’une possible obstruction du bureau ovale à son enquête
Quelques minutes plus tard, le président américain, conscient peut-être de l’ambiguïté de sa déclaration, reprenait dans un autre tweet ; « Non, la Russie ne m’a pas fait élire » avant d’ajouter « Non, Mueller n’a pas trouvé d’obstruction non plus. Harcèlement présidentiel ».
Laisser un commentaire