Le Bénin était récemment devant le comité des Nations-Unies contre la torture pour présenter son rapport sur les mesures qu’il a prises pour mettre en application la « Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». C’est la chaîne Africanews qui donne l’information.

“Usage excessif de la force”

La délégation béninoise conduite par le directeur de cabinet adjoint du ministre de la justice Timothée Yabit, n’a pas échappé aux questions sur les récentes manifestations au Bénin. En effet, le corapporteur du comité M Abdelwahab Hani lui a demandé de se prononcer sur les informations faisant état d’“usage excessif de la force” par la police  lors de ces manifestations. La délégation a d’abord rappelé que le calme était déjà revenu avant de s’offusquer de l’expression “usage excessif de la force” utilisée, puisque que dans le camp des manifestants, le niveau de violence était assez élevé.

Des policiers ont été kidnappés, des véhicules de l’armée ont été mis à feu, informent Timothée Yabit et ses accompagnateurs, qui ajoutent que des personnes ont été agressées parce qu’on les soupçonnait d’être des proches  du président Patrice Talon. Ces manifestations n’étaient donc pas pacifiques et l’intention était de renverser le gouvernement font-ils savoir.

 

19 Commentaires

  1. Arrêtez de vous ridiculiser publiquement.
    Vous n’allez tout de même pas manquer de honte et de pudeur toute votre vie!!!!
    Est-ce Bolloré qui exclu plus de 4/5 des Béninois de leurs élections?
    Je rappelle que les législatives sont les élections du peuple, par excellence. C’est là où le peuple choisit ses représentant. On n’aurait jamais dû rien faire pour empêcher certains candidats de se présenter, car on ne connaît pas l’importance des opinions qu’ils auraient portées.
    Bolloré est donc si fort, pour avoir induit notre Agbonnon national dans cette erreur? Si c’est le cas, il y a lieu de croire que nous avons élu un faible d’esprit qu’on peut manipuler à souhait. Ca le rend inapte à présider à notre destin, et il devrait démissionner.
    Ou bien, est-ce Bolloré qui lui a bouché les oreilles et embrouillé l’intelligence quand différents représentants du peuple le prévenaient de l’issue hasardeuse de son entreprise, et lui indiquaient différentes voies de sortie?
    Si c’est le cas, il n’est pas jamais trop tard pour bien faire. Talon a la possibilité d’annuler ce simulacre d’élections que Bolloré l’a forcé ou trompé à organiser. Il peut refaire les choses correctement comme ses prédécesseurs les ont faites, et tout rentrera dans l’ordre. Et il aura, ainsi, fait un pied de nez à Bolloré.
    A moins que Bolloré n’ait confisqué le stylo présidentiel qui permet de signer les grandes décisions.
    Non, la réalité est plus simple. Notre PR est u____, qui ignore tout du sens de l’Etat.
    Pour une fois, laissons les français en dehors de nos petitesses…

  2. Un malheur..quel qu’il soit revet…toujours un aspect positif…

    J’ai eu à dire..que ce qui nous arrive peut etre positif…si on sait analyser les choses

    Tenez..!!

    Il a fallu..3 ans pourqu’on se connaisse le mieu possible

    On vient de découvrir..une race particulière de beninois…sous le vernis d’etre des gens intellgents…qui par leurs posts..nous donnaient l’impression de gens cultivés

    Or donc..ce ne sont que des ____..intellectuelles…avec qi…à zéro…disons ____…pour leur géniteurs…..vu leur sacrifice financier

    Agadjavi,vive,fido,monwé..et leurs amis…sont _____..pour la nation beninoise

    _____

    • @Aziz, ____, au point de penser que les manifestants armés de machettes et d’explosifs recrutés et infiltres a cadjehoun à partir de localités hors de cotonou, peuvent tenir tête a une police et une armée régulières qui ont fait preuve de patience et de professionnalisme le jour du vote. Et de faire croire a ses semblables qu’il a fallu faire appel aux rwandais pour disperser leurs terroristes qui brulaient tout sur leur passage aux lendemains du vote. Alors que le pays est encore sous le choc des victimes et des dégâts de ce qu’ils dénomment « insurrection populaire », lui, particulièrement, trouve que « un malheur quel qu’il soit revet…toujours un aspect positif… ». Comme quoi, le cynisme n’a pas de limite pour un primate…

  3. Personnellement…j’ai détesté la révolution…de 1972….à cause de ses abus…en tout genre…meme si…leur pag..pouvait attiré..beaucoup de beninois..

    C’est à dire…le pag…nous en avons déjà connu…comme le syteme partisan…aussi..car en effet le prpb…en était un

    Réunir..les beninois au delà des contingences..régionale,ethnique…ne sont..pas des prets à portée..que nous venons de découvrir

    Histoire de rendre..hommage à ce peuple beninois….vraiment patriote…

    Oui..nous constituons une nation….et…qui peut aujourdhui faire…la distinction entre les régions et les ethnies

    Moi le sultan aziz….le dernier des avatars…d’une certaine idée..de ce pays…j’ai plus de grain à moudre…et je suis faché..

  4. moi…je n’ai jamais cru..à un monde…parfait….!!!

    Si tel était le cas…dieu perdrait….son autirité…sur le monde..et ce ne serait pas une bonne affaire..pour lui

    Tenez…!!!

    savez..vous…que à l’heure..ou je vous parle….le nombre..pi…n’a jamais été..défini…avec une précision…

    Il demeure…donc..une inconnue…et pourtant..combien..de mesures..de calcul..de mesures…dépendent de ce nombre..bizzare

    Autrement…dit..le bon dieu..ne nous pas donné…la possibilité…de connaitre exactement..la surface,et le périmetre…d’un cercle…et d’autres..mesures d’ailleurs

    A méditer….!!!!!

  5. @vivelarupture…. Des mensonges encore et encore, hein! Ça ne cessera donc jamais?
    Tant que les gens de votre espèce vont continuer dans cette lancée, ce pays ne connaîtra jamais la paix. Rentrez en vous même donc.
    Essayer de présenter Talon comme anti-français qu’on persécute est une erreur grossière. Arrêtez avec ça.
    Trouvons des solutions pour nous developper.
    Que chacun à son niveau fasse ce qu’il pense être juste pour que nous aussi, soyons pays développé.
    Mais arrêtons avec les conneries.

    • Absolument d avis avec toi…C est avoir un esprit retord que de penser que la France est derrière tout cela…Nous n avons pas attendu la France pour construire des les années 90 l architecture de notre démocratie pas plus que le modèle de référence pour réconcilier les béninois entre eux ..je pense à cette conférence nationale qui a servi de paradigme un peu partout en Afrique.. Notre génome démocratique est issu du tryptique Liberté Justice Égalité.. Nos moeurs socio culturels dans leurs complexités mêmes les plus inintelligibles ne aucune place à la violence..
      Trouver nous un autre prétexte que ce fallacieux argument qui nous est servi .: C est la France qui est derrière tout cela . Apprenons encore à ne pas justifier nos faiblesses par ces inepties hilarantes.

  6. Au nord du benin…s’il y a quelque chose…qui fait peur dans une famille…c’est la naissance d’un enfant dit sorcier….

    Et dans ce cas…c’est la panique…jusqu’à solution radicale…soit trouvée…

    Ceux qui..ont lu l’ancien testament…savent la description de la bete…codée…di nombre…666

    Hélas au benin….je trouve..grace à mon sixième sens…ce nombre..666 inscrit dans le visage de quelqu’un….

    j’ai alors…dans d’autres posts..bien argumentés….le type…..

    oui..la bete…décide…de tout au benin….

  7. Franchement Yayi a ramené le Bénin à néant. Tu trouves des intellectuels qui raisonnent dans le vide. Moi je dis et je le répète l’armée a tardé à réagir. Nous avons eu affaire à des ____ invétérés..!

  8. Sassou supporte opposition mais lui qui est ami a Talon et c’est à lui qu’on envoie un ministre demander conseil. N’importe quoi…
    Le CD est rayé parce qu’ayant circulé sur internet pendant des jours. Merci pour le ” copie collé” .. next…

  9. Vivelarupture quest ce que tu en sais de la situation au Benin ? Comment peut on organiser les elections sans oppositions ?
    Le peuple Beninois n nest pas un peuple violent
    Mais si tu lui montre que tu es trop malin la tu verras ca colere
    Renseigne toi bien sur le Benin avant de parler du Benin merci

  10. Soyez vigilants. Nous autres africains sommes trop naïfs et manipulables. Nous ne tirons jamais les leçons du passé, et nous contentons des apparences, oubliant les veritables enjeux☹😟

    • Mais qu’est ce qui l’empêche d’organiser l’élection pour tous? éviter de mélanger les choses, ce n’est Boloré qui l’empêche d’organiser les élections ouvertes, c’est la volonté de tout contrôler et de nous réduire en esclave

      • Entièrement d’accord avec cette analyse. C’est un amalgame que la rupture et ses affidés tentent de nous faire avaler en tentant de susciter un patriotisme qui lui sied très mal. Laissez Bolloré tranquille. Ce n’est ni Bolloré, ni la France qui nous ont obligé à organiser des élections exclusives. C’est l’appétit de ____ pour un pouvoir absolu qui nous a amené là, et en dépit de tous les avertissements.

  11. S’agissant du Bénin, il faut faire attention !
    Le président Patrice Talon, l’homme le plus riche du Bénin avait été élu démocratiquement par une large majorité de béninois, contre Zinsous le candidat de son prédécesseur Yaya Boni (ami de sassou), de Bolloré et des français. Il est celui qui a remis en cause l’interventionisme français dans l’économie béninoise, les monopoles de Bolloré (qui a été désaisi du contrôle du port de Cotonou par la justice béninoise) ; interdit les évacuations sanitaires vers la France au frais de l’Etat, puis réclamé la restitution des oeuvres d’art africaines à leurs pays d’origine. Craignons qu’on nous joue encore le coup de sassou contre Lissouba. Bolloré jouant cette fois-ci le rôle d’Elf contre le régime du Président Talon qui désire libérer son pays des griffes des multinationales occidentales, françaises en particulier. Avec la complicité d’une opposition corrompue, soutenue par sassou (qui a des intérêts financiers au Bénin) et ses amis straus-khan qui avait été expulé du Bénin l’année dernière pour malversations financières. C’est à dire que Patrice Talon, anti-thèse ( en matière de bonne gouvernance) des dictateurs comme Faure Eyadéma ou sassou, donne le mauvais exemple aux peuples, aux yeux de ces dictateurs qui craignent la contagion démocratique. Ce n’est donc pas pour la démocratie que les medias occidentaux et certaines ONG s’émeuvent, mais pour la défense des intérêts des Firmes multinationales françaises, qui écument le Bénin et l’Afrique en géneral. On connaît trop la chanson. Soyez vigilants. Nous autres africains sommes trop naïfs et manipulables. Nous ne tirons jamais les leçons du passé, et nous contentons des apparences, oubliant les veritables enjeux☹.F1isons beaucoup attention

    • ça va Mr. Est ce pour cette raison il va empêcher le peuple d’exercer son droit de vote???

      Et pourquoi vous n’énumérez pas tous les secteurs économiques du pays sont contrôlés par les entre du Chef de l’Etat????

      S’il est sûr qu’il travaille pour le bien du pays, qu’il laisse le peuple apprécier. C’est tout ce qu’on demande.

    • Les derniers soubresauts d’un rupturien en manque d’imagination crédible.
      Change vite de camp car la rupture de la rupture est désormais l’option dans la tête des béninois bien éduqués

    • tairou….kabéssi…raffle tout….totorino..shééguéé….
      dis je..c’est la meme chose

      la quantité…de malédictions…qui constituent aujourdhui..un égrégore…lui sera *****…

      c’est un événement certain

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom