Ces derniers jours, les USA ont renforcé sensiblement leur position militaire dans le Golfe et rappelé les représentants de la diplomatie américaine en Irak. Alléguant une possible menace iranienne, le gouvernement américain semble s’apprêter pour affronter le pays des Shahs, même s’il s’en défend publiquement. Il justifie le renforcement des positions dans le Golfe par la présence des missiles traditionnels chargés par l’armée iranienne sur des embarcations dans le Golfe.

D’autres sources américaines mentionnent la présence en Irak de groupes armés pro-iraniens. Tout ceci constituerait une source d’inquiétudes pour les USA qui voient là une menace imminente. Le président américain Donald Trump semble cependant disposé au dialogue et à la négociation avec l’Iran. « Je suis sûr que l’Iran voudra bientôt discuter », a déclaré le président américain qui a exprimé son vœu de voir le président iranien l’appeler.

Le jusqu’auboutisme iranien

L’Iran de son côté ne semble pas partager l’optimisme américain. En visite à Tokyo au Japon, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif a rejeté la main tendue américaine. Le ministre iranien estime que toute possibilité de négociation avec les USA était totalement fausse, jugeant le bellicisme américain d’inacceptable. Il a en outre critiqué la politique des sanctions mises en œuvre par les américains contre l’Iran son pays et les accuse de provoquer l’escalade.  

1 COMMENTAIRE

  1. Dites moi une chose,allez vous laisser une guerre éclaté à cause d-un homme qui se prends pour un demi Dieu? Êtes vous conscient des conséquences que celà auraient dans même vos pays ,y comprit les États-Unis ! Je pense que vous jouez au feu volcanique à mon avis. Oh et oh,arrêtés celà, ou sinon celà fera une bombe humaine sans précédent. Vous risquez de revenir à l-âge de la pierre, et croyez moi,les États-Unis seront dominés après cet incident, alors réveillez vous afin qu’ il y est une stabilité mondiale et éloignés ses fous sans vergognes. Avertissement bien sérieuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom