Nigéria : l’entraîneur qui a conduit les Super Eagles en phase finale de la Coupe du monde en 1994 enfin récompensé

La génération dorée du football nigérian aura connu de grands noms de joueurs tels que Sunday Oliseh, Stephen Keshi, Rashidi Yekini, Uche Okafor etc. Mais elle aura surtout connu un entraîneur d’une rare personnalité, un entraîneur emblèmatique, le Néerlandais Clemens Westerhof. Entraîneur des Super Eagles pendant cinq ans de 1989 à 1994, il aura mené l’équipe nationale du Nigeria au sacre suprême en Afrique.

En effet, après deux échecs en 1990 et en 1992 où ils finissent respectivement 2e et 3e, les Super Eagles décrocheront le Graal du football africain en remportant le trophée tant convoité à la CAN 1994. Dans la foulée, ils se qualifient pour la phase finale de la Coupe du Monde. Toutes ces prouesses ont fortement impressionné les autorités politiques de l’époque au point où le Président Sani Abacha avait promis une villa à chacun des joueurs, à tout le staff et aux officiels de la Fédération nigériane de football (NFF).

Publicité

Une promesse tenue… 25 ans après

Cette promesse du premier des nigérians de l’époque n’a pas vraiment été tenue. Seule une poignée des personnes concernées, bien introduites, ont pu obtenir leur maison. Au nombre de ceux qui sont oubliés, l’entraîneur Clemens Westerhof. C’est pourquoi l’actuel gouvernement du président Muhammadu Buhari a décidé de corriger l’injustice 25 ans après en octroyant aux autres personnes concernées leurs maisons. A commencer par l’entraîneur Clemens Westerhof.

« Le Nigeria m’a tout donné », dixit Westerhof

Au nom du président Buhari, le ministre nigérian du logement Babatunde Raji Fashola a remis à l’ex entraîneur de l’équipe nationale de football le titre de propriété de sa maison promise il y a 25 ans. Emu, Clemens Westerhof a exprimé tout son bonheur. « Il a fallu beaucoup de temps, mais je suis heureux que ma seconde patrie ait tenu la promesse qu’elle m’avait faite », a déclaré l’homme aujourd’hui âgé de 79 ans. L’homme a aussi confié que le Nigeria lui avait« tout donné en tant qu’homme et en tant que sélectionneur». Le Ministre Fashola a en outre instruit la Fédération nigériane afin que les noms de toutes les personnes concernées lui soient communiqués afin que réparation soit faite.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité