Nigéria : mystères autour du voyage de Buhari à Londres

Voilà quelques mois maintenant que Muhammudu Buhari a été réélu à la tête de la présidence du Nigeria pour un deuxième mandat. Au terme d’un scrutin présidentiel contesté par l’opposition, l’ancien haut gradé de l’armée présidera de nouveau aux destinées du peuple nigérian. Il faut dire que les défis s’annoncent énormes pour le dirigeant nigérian qui sera attendu sur plusieurs fronts.

Muhammudu Buhari le sait bien, il est attendu de pied ferme par son peuple. Lors de sa mandature passée, le président nigérian a effectué plusieurs déplacements à l’étranger pour des consultations médicales. Durant son premier passage à la présidence pour des raisons de santé, Buhari avait transmis le pouvoir pendant un laps de temps au vice-président Yémi Osinbajo afin d’aller se faire soigner en Angleterre où il est suivi par un médecin personnel.

Publicité

Visite privée ?

Tout récemment, il ressort que Buhari a effectué une visite privée en Angleterre, mais la raison du déplacement n’a pas été divulguée. La présidence a tout simplement indiqué qu’il s’agissait d’une « visite privée » et que le chef d’État allait revenir au pays le 5 mai. Pour ce voyage, Muhammudu Buhari n’a pas transmis le pouvoir à son vice-président comme le recommande l’article 145 de la Constitution. Selon certains analystes politiques au Nigéria, Buhari s’est rendu en Grande-Bretagne pour consulter son médecin. L’opposition n’a pas manqué d’exprimer son indignation face à l’absence de Buhari du pays et à la non-transmission du pouvoir au vice-président.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité