Procès du neveu de Yayi au Bénin: Son avocat Me Agbodjo crie à la violation des droits de la défense

Photo de Tingey Injury Law Firm - Unsplash

Phillipe Aboumon, le neveu de l’ancien président Boni Yayi faisait partie des personnes qui comparaissait hier mardi devant le tribunal de Cotonou pour attroupement non armé et incitation à la haine et à la révolte. La justice reproche à ce membre de la famille Yayi d’avoir incité à la haine et à la violence via les réseaux sociaux.

Au cours du procès hier, le juge en charge du dossier s’est déclaré incompétent. Pour Me Renaud Agbodjo, avocat du mis en cause, M Rodolphe Azo était peut être de bonne foi mais le fait de renvoyer le dossier en cabinet d’instruction ne milite pas du tout en faveur de son client. “C’est une violation manifeste du droit de la défense” fait-il savoir. “Le juge d’instruction prendra son temps pour écouter, pour fouiller, pour s’assurer que M Aboumon est impliqué ou non dans les faits qui lui sont reprochés. Mais la conséquence gravissime sur les droits de M Aboumon et sur les droits de la défense c’est que M Aboumon risque de se retrouver en prison après plus d’une année alors que l’infraction pour laquelle il est poursuivi ne permet pas qu’il soit condamné à plus d’un an” explique le conseil du neveu de Boni Yayi au micro de Frissons radio.

Publicité

Il a « déjà fait 30 jours de détention préventive »

Il ajoute que son client a déjà fait 30 jours de détention préventive alors que les textes  disent que ce type de détention ne peut excéder 45 jours. Donc en le renvoyant devant le juge d’instruction on est parti pour qu’il passe plus de 45 jours en détention préventive et peut être même plus d’une année alors qu’il ne risque pas plus d’une année de prison pour ce qu’on lui reproche.

3 réponses

  1. Avatar de Souley
    Souley

    Tout ça, c’est pour faire pression moralement sur Yayi Boni afin qu’il abandonne la résistance.
    Talon n’intègre pas Dieu dans ses plans, sinon il y a des choses qu’il éviterait de faire. Il est en train de créer de dangereux précédents pour le futur de notre pays.
    Imaginons qu’il y ait alternance (ce qui peut arriver de différentes façons) et que le nouveau pouvoir décide de déterrer ses dossiers actuels….
    Imaginons que demain Talon se réveille paralysé par un AVC (c’est bien arrivé à Ali Bon non?), quelles seront les suites pour ce pays?
    Imaginons qu’un ******** quelque peu courageux, excédés par les frasques de ce nabot à l’égo démesuré, décident de ********. On s’amuse toujours?
    Continuons à nous amuser de tout. Le réveil risque d’être douloureux!

  2. Avatar de Coovy
    Coovy

    Les opinions des avocats n’ont pas force de loi. Ils ont d’ailleurs l’art de justifier l’injustifiable, pour innocenter des criminels.
    On ne peut continuer avec l’impunité au Bénin. C’est pourquoi les auteurs d’incendie, d’actes de vandalisme et leurs commanditaires recevront les justes récompenses pour leurs forfaitures.

  3. Avatar de Tchedie
    Tchedie

    Que ce gouvernement fasse tout genre de jugement qu’il veut pour embrouiller et justifier ses crimes et arrestations parfois arbitraire. Ces prisonniers politiques qu’il crée.
    Nous observons tous ce qui se passe. Néanmoins leur tour aussi viendra. Chaque chose à son temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité