Phillipe Aboumon, le neveu de l’ancien président Boni Yayi faisait partie des personnes qui comparaissait hier mardi devant le tribunal de Cotonou pour attroupement non armé et incitation à la haine et à la révolte. La justice reproche à ce membre de la famille Yayi d’avoir incité à la haine et à la violence via les réseaux sociaux.
Au cours du procès hier, le juge en charge du dossier s’est déclaré incompétent. Pour Me Renaud Agbodjo, avocat du mis en cause, M Rodolphe Azo était peut être de bonne foi mais le fait de renvoyer le dossier en cabinet d’instruction ne milite pas du tout en faveur de son client. “C’est une violation manifeste du droit de la défense” fait-il savoir. “Le juge d’instruction prendra son temps pour écouter, pour fouiller, pour s’assurer que M Aboumon est impliqué ou non dans les faits qui lui sont reprochés. Mais la conséquence gravissime sur les droits de M Aboumon et sur les droits de la défense c’est que M Aboumon risque de se retrouver en prison après plus d’une année alors que l’infraction pour laquelle il est poursuivi ne permet pas qu’il soit condamné à plus d’un an” explique le conseil du neveu de Boni Yayi au micro de Frissons radio.
Il a « déjà fait 30 jours de détention préventive »
Il ajoute que son client a déjà fait 30 jours de détention préventive alors que les textes disent que ce type de détention ne peut excéder 45 jours. Donc en le renvoyant devant le juge d’instruction on est parti pour qu’il passe plus de 45 jours en détention préventive et peut être même plus d’une année alors qu’il ne risque pas plus d’une année de prison pour ce qu’on lui reproche.
Laisser un commentaire