Dans la recherche de solution pour la sortie de la crise post-électorale au Bénin, le président de la République Patrice Talon a envoyé son ministre des Affaires étrangères et de la coopération chez son homologue du Congo-Brazzaville, Dénis Sassou-Nguesso pour ses sages conseils. Porteur d’un message du président Patrice Talon, le ministre béninois des Affaires étrangères Aurélien Agbénonci a rencontré le président du Congo Brazzaville Dénis Sassou-Nguesso ce vendredi 3 mai 2019. 

Ce message a trait à la situation post-électorale qui prévaut actuellement au Bénin.  Le ministre est allé solliciter les sages conseils de président Sassou Nguesso pour trouver la solution de cette crise naissante qui met à mal la démocratie béninoise citée par le passé. A sa sortie de cette audience, le ministre Aurélien Agbénonci a affirmé que le Bénin a «un processus électoral qui s’est passé dans des conditions où les partis de l’opposition n’ont pas voulu observer les règles que eux-mêmes avaient voté au parlement». Selon le ministre, le gouvernement du Bénin travaille à régler cette situation.

Il relève qu’il y a eu quelques débordements mais «nous sommes, bien entendu sous le leadership du président Patrice Talon, en train de travailler pour que tout rentre très tôt dans l’ordre». Il a expliqué que le président Sassou Nguesso est «un grand frère du président Talon, c’est son ami». Il a rassuré que les relations de coopération entre les deux pays sont d’excellentes relations. Voilà pourquoi le président a tenu à envoyer des émissaires pour expliquer à son frère ce qui se passe. «Cela nous permet de recueillir les conseils de sagesse du président Sassou», a conclu le ministre Aurélien Agbénonci.

19 Commentaires

  1. Commenter :Voilà là où talon conduit le benin,est que le president congolais est-il un exemple.c’est malhereux.

  2. Des conseils après de Sassou( le béninois sui dirige le Congo) ne sont rien d’autre que la sollicitation de son aide après des frères influents de la Loge maçonnique pour la résolution de la crise.
    C’est à croire qu’il ny a pas une grande discipline de sagesse et de solidarité qui est enseignée dans les Loges cet ORDRE qu’est la franc maçonnerie où les membres s’appellent “FRÈRES” entre eux…et pourtant se livrent de mortelles batailles dans lesquelles ils entrainent les pauvres peuple ____
    Regardez simplement les élections présidentielles passées , la quasi-totalité des candidats sont des francs maçons… et c’est comme ça dans tous les pays du monde

  3. L’intelligence béninoise est tombée bien bas si elle n’a plus que Sassou Nguesso comme référence morale.

  4. Le président Congolais a fait combien d’années au pouvoir ? Allez comprendre la suite…. Est-ce le Congo qui va régler la situation du Bénin ? La solution se trouve avec les Béninois

  5. Les propos un tantinet comminatoire devant le corps diplomatique au Bénin, la superbe ignorance des démarches des organisations internationales en déplacement au bénin et là :
    Un déplacement express au Congo et l’onctuosité ridicule du ministre des Affaires Etrangères béninois (sages conseils, etc…).
    On connait la mentalité béninoise. Ces assauts d’amabilité faussement respectueuses…
    Pas de naïveté, l’opinion publique béninoise n’est pas sotte. Une partie cachée se joue et le pouvoir béninois est sur le reculoir et il lui manque l’essentiel pour un dirigeant en crise : l’appui de la Nation.

  6. AGBENONCI qui dit devant le corps diplomatique qu’il n’y a rien ou rien ne se passe au Benin se retrouve au Congo chez qui encore pour demander de conseil au nom de Patrice TALON!!! c’est dangereux vos comportements…

  7. Il n’est jamais trop tard de bien faire. Faut il attendre la mort de nos concitoyens avant de prendre conscience du danger qu’on fait courir notre nation. Le Bénin est cité dans les Unes parlant de morts ou de français disparus. Même pauvre être béninois était une fierté pour notre démocratie.

  8. Peuple béninois, _____ et ne croyez surtout pas un seul instant aux mensonges de ____ qui vous a trahi; Sachez qu’il est très lié à notre président Macron l’autre ____.

  9. Sassou est devenu maintenant sage après avoir marché sur des milliers de cadavres de son propre peuple avant de de retrouver au palais. Hummmm Afrique

    • Face à Sassou qui semble être le mentor de Talon, j’avais finalement surestimé ce dernier (Talon), qui est aussi ____ que l’infatigable ________ du Congo.

  10. Sassou pourra leur enseigner comment il fait ____ ses opposants, comment ses fideles pillonnent au mortier des quartiers entiers de Brazzaville..
    Pouaahhh

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom