Alors que l’État islamique a officiellement perdu son califat, de nombreux groupuscules et petites cellules dormantes continuent d’œuvrer. C’est notamment le cas en Somalie où 13 membres présumés du groupe terroriste auraient été assassinés par le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom).
C’est via un communiqué de presse que le commandement américain a confirmé l’information. Selon les premières informations, c’est le 8 mai dernier que l’armée aurait mené une frappe aérienne, au niveau des monts Golis. Le premier bilan a ainsi fait état de 13 morts. Une annonce qui intervient quelques semaines seulement après que le commandant adjoint de l’EI en Somalie ait également été tué.
L’EI, minoritaire en Somalie
Il convient toutefois de noter que le groupe État islamique reste très minoritaire en Somalie, comparé notamment aux shebabs, groupuscule affilié à Al-Qaida. Premier groupe islamiste radical en Somalie, ces derniers ont groupé les rangs de l’organisation terroriste en 2012. 200 d’entre deux environ ont ensuite décidé de déserter afin de grouper les rangs de l’EI. Ils seraient aujourd’hui entre 75 et 250 combattants de Daesh en Somalie, contre 3 à 7.000 pour les shebabs. Ces derniers sont d’ailleurs dirigés par Abdulqadir Mumin, placé sur la liste des terroristes internationaux les plus recherchés par Washington.