Tensions entre la Chine et la France autour de l’ex-patron d’interpol

La Chine n’est pas d’accord avec la France. Ce désaccord est relatif à la gestion du dossier de l’ancien patron chinois d’Interpol. Meng Hongwei a été inculpé pour corruption dans son pays alors qu’il avait mystérieusement disparu en septembre dernier. Ce mercredi 15 mai, les autorités chinoises ont indiqué qu’elles n’accepteraient pas que la France octroie l’asile politique à sa femme . Elles font remarquer que ce n’est pas une affaire politique ou une persécution, mais une affaire « criminelle classique ».

La France a déjà accordé l’asile à Grace Meng

«Si la femme de Meng Hongwei déposait une demande d’asile politique en France, cela constituerait un abus total de la procédure française » a martelé un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Geng Shuang. Le message à l’endroit de la France a été plus que clair ce mercredi. L’officiel chinois espère que les deux pays pourront s’entendre sur la manière dont le dossier Meng Hongwei sera traité. «Nous espérons que la Chine et la France pourront traiter cette affaire conformément à la loi et de façon appropriée, sur la base d’une bonne coopération » a-t-il indiqué.

Publicité

Il faut dire que l’administration Macron a déjà accordé l’asile à Grace Meng et à ses deux enfants. L’épouse de l’ancien patron d’Interpol est sous surveillance policière depuis qu’elle a fait mention d’une tentative d’enlèvement qui a eu lieu en début d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité