Le président américain Donald Trump ne fait pas toujours l’unanimité, ses décisions souvent à l’emporte-pièce, ses déclarations péremptoires et notamment sa politique migratoire, ont fait de lui le sujet de nombres de critiques en Amérique, comme à l’International. Cependant selon Nicolas Lecaussin, statisticien et politologue aurait remporté quelques victoires qui justifieraient son actuelle côte de popularité.
Donald Trump décrié, mais efficace
Dans son livre ‘’Les donneurs de leçons’’ paru ce 20 février aux Editions du Rocher, ce diplômé de Sciences Po et directeur de Institut européen de Recherches Economiques et Fiscales, Nicolas Lecaussin fait entre autre l’apologie de la politique économique au cours des deux dernières années du président américain et par ce fait tend à expliquer la bonne portion d’opinion favorable à lui attribué ; au-delà 45 % aux derniers sondages.
Cette bonne santé médiatique le président la devrait selon, Lecaussin aux bons résultats de sa politique économique. « N’en déplaise aux égalitaristes et autres progressistes, ce sont bien la croissance économique et les créations d’emplois qui font reculer la pauvreté et réduisent les inégalités » aurait-il écrit faisant remarquer que nonobstant les prévisions alarmistes de grands experts et autre ‘’prix Nobel’’ ; « La croissance économique américaine lors des quatre derniers trimestres a été supérieure à 3 %… ».
Mieux que Obama…
Une position confirmée par la presse américaine qui également, rapportait que l’économie américaine aurait repris du poil de la bête avec des dépenses de consommation recommencés, des stocks de devises qui ont retrouvé des niveaux record et des perspectives commerciales qui se seraient éclaircies parallèlement à l’économie mondiale.
Mieux, début du mois, les derniers chiffres mensuels sur l’emploi auraient montré que l’économie américaine aurait généré 263 000 nouveaux emplois en Avril 2019, induisant une baisse drastique du taux de chômage jusqu’à 3,6%, « le plus bas depuis presque 50 ans ». Et selon des statisticiens américains, l’administration Trump aurait suscité dans le secteur privé, la création d’environ 28 000 emplois de mieux que ne l’avait fait l’administration Obama durant ses deux dernières années.



