USA : Donald Trump s’en prend à un ex-avocat de la Maison-Blanche

Le président Donald Trump a au cours des deux dernières années, déclaré vouloir des avocats qui protégeraient ses intérêts comme le procureur général Robert, le frère du président John F. Kennedy, l’aurait fait pour lui. Pourtant selon la presse, Don McGahn, conseiller spécial du président à la Maison Blanche aurait tout fait pour accéder à ce degré d’estime du président, seulement ce samedi, le président Trump publiait n’avoir jamais été un « grand fan » de McGahn.

Don McGahn et l’enquête Mueller

McGahn, avait été l’avocat de Donald Trump lors de la campagne présidentielle de 2016. Peu de temps après l’élection de Trump, il était nommé l’avocat général de l’équipe de transition présidentielle et Le 25 novembre 2016, conseiller de la Maison-Blanche pour la nouvelle administration du président élu. Et en tant que tel, Don McGahn aurait été, rapporte la presse américaine, au cœur de la tourmente ‘’Mueller’’. Selon des médias américains, McGahn aurait empêché Trump de prendre bien de décisions potentiellement catastrophiques concernant l’enquête Mueller.

Publicité

« Les efforts du président pour influencer l’enquête ont été pour la plupart infructueux », aurait indiqué le rapport Mueller, « mais c’est en grande partie parce que les personnes qui entourent le président ont refusé d’exécuter des ordres ou d’accéder à ses demandes ». Ce serait McGahn qui aurait défendu la récusation du procureur général Jeff Sessions, dirigé le limogeage du directeur du FBI, James Comey et refusé d’ordonner au sous-procureur général Rod Rosenstein de renvoyer le procureur Mueller et ce à deux reprises.

Quand Donald Trump désavoue McGahn

Cependant bien qu’ayant quitté la Maison-Blanche en Octobre dernier, l’avocat restait empêtré avec l’administration Trump dans les réminiscences de l’après rapport Mueller. Mardi, rapporte la presse, l’avocat refusait sur demande de la Maison-Blanche de se plier à une assignation à comparaître du Congrès du comité judiciaire de la Chambre pour produire des documents encore en sa possession concernant l’enquête de Mueller. Cependant, ce samedi, Le président Donald Trump publiait sur son réseau favori qu’il n’avait « jamais été un grand fan»  de Don McGahn.

Alléguant que les affirmations selon lesquelles, l’avocat l’aurait empêché de renvoyer le procureur Mueller, étaient totalement grotesques ; et qu’en réalité ; « l’avocat Don McGahn avait beaucoup plus de chances d’être congédié que Mueller. Jamais été un grand fan ! » Car  ajoutait-il ; « Je n’allais pas virer Bob Mueller et je n’ai pas viré Bob Mueller. En fait, il a été autorisé à terminer son rapport avec l’aide sans précédent de l’administration Trump ». Reste à savoir si ce nouvel état d’esprit du président Trump déciderait cette fois-ci Don McGhan à comparaitre pour un témoignage public le 21 mai prochain, comme l’aurait demandé le comité du Congrès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité