Venezuela : des envoyés de Maduro vont rencontrer ceux de Guaido en Norvège

Voilà plusieurs mois maintenant que le Venezuela est confronté à l’une des pires crises politique de son histoire. Cette crise a désarticulé le tissu économique et social, contraignant des milliers de vénézuéliens à prendre le chemin de l’exil vers les pays voisins. Deux camps s’opposent actuellement sur l’échiquier politique vénézuélien, celui du président élu Nicolas Maduro et celui du président autoproclamé, Juan Guaido.

Juan Guaido est soutenu par plusieurs capitales occidentales dont les États-Unis en tête alors que Nicolas Maduro bénéficie du soutien de la Russie et de la Chine. Jusque-là, les deux parties n’ont pas réussi à se retrouver autour d’une table de négociation, chaque camp restant figé sur ses positions. Mais ces derniers jours, il y a une légère avancée. En effet, la Norvège a décidé de s’impliquer activement dans la résolution de la crise au Venezuela, le pays scandinave souhaite établir le fil dialogue entre les camps Guaido et Maduro.

Publicité

Une première rencontre inespérée

Ce samedi, les représentants de l’opposant Juan Guaido ont indiqué qu’ils vont rencontrer en tête à tête la semaine prochaine à Oslo la capitale norvégienne, les délégués du régime de Nicolas Maduro. Cela est une première car depuis le début de la crise politique, jamais les différents protagonistes ne s’étaient rencontré pour discuter. Même si la tâche s’annonce corsée, les autorités norvégiennes espèrent beaucoup de cette rencontre afin qu’un consensus puisse être trouvé à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité