Venezuela : Guaido s’en prend à la gouvernance de Maduro

Le régime de Nicolas Maduro encore en place au Venezuela malgré la pression internationale, poursuit sa répression après la tentative de renversement militaire qui, accuse Maduro, aurait été orchestrée par l’opposant Guaido et ses alliés internationaux. Depuis plusieurs Députés favorables à Guaido avaient vu leur immunité parlementaire levé et  des poursuites ourdies à leur encontre.

Ses députés poursuivis, Guaido réagit…

Depuis le début de la semaine, le régime de Maduro montrerait des dents, rapporte la presse internationale. Mardi, une assemblée nationale constituante pro-Maduro, levait l’immunité parlementaire de sept députés, dont Henry Ramos, Luis Florido, Mariela Magallanes, Américo de Grazia, Richard Blanco et Simón Calzadilla qui avaient publiquement apporté leur soutien au député-président autoproclamé Guaido.

Publicité

Ce mercredi trois autres législateurs ; Freddy Superlano, Sergio Vergara et Juan Andrés Mejía, par le même procédé étaient déchus de leurs prérogatives et poursuivis pour ‘’rébellion’’ et ‘’haute trahison’’. Parmi ces dix députés se trouverait Edgar Zambrano, vice-président de l’Assemblée nationale contrôlée par l’opposition, et gardé au secret par les services renseignements du pays, le SEBIN (Service de renseignement bolivarien).

Ce même mercredi, Le président par intérim du Venezuela, Juan Guaidó, montait au créneau pour avertir ;  «  le Venezuela et la communauté internationale de la prétention du régime usurpateur de désintégrer le Parlement national, par le biais d’attaques (…) de la Cour suprême de justice et de l’Assemblée nationale constituante (ANC) illégitimes ». Selon le député opposant, ce serait Vingt-neuf députés qui auraient  été persécutés et emprisonnés ; par le régime en place soit ; « 24% des parlementaires opposés au régime de Maduro ».

De ce fait, Guaido aurait déclaré qu’il s’agissait également d’une « attaque » contre lui, car le régime s’était attaqué des collaborateurs proches. « Persécuter les parlementaires légitimement élus ne fera pas disparaître la rupture au sein du régime, ni arrêter le combat dans les rues pour la cessation définitive de l’usurpation » aurait-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité