Venezuela : Maduro accuse la CIA d’avoir détourné un ancien haut responsable vénézuelien

Le bras de fer politique au Venezuela entre le président autoproclamé Juan Guaido et le régime en place de Nicolas Maduro se poursuivrait depuis maintenant plus de trois mois. Mais avec une main gagnante pour le chaviste Maduro, qui depuis la tentative de renversement manqué la semaine dernière, orchestrée par Guaido ; aurait trouvé la raison idéale pour mettre hors d’état de nuire tous les dissidents.

Christopher Figuera, une défection de taille

Figuera aurait été, rapporte la presse internationale, pendant 12 ans conseiller du défunt président Hugo Chávez et directeur adjoint de la Direction générale du contre-espionnage militaire (DGCIM) jusqu’en octobre 2018, date à laquelle il serait devenu chef du Service national de renseignements bolivarien (Sebin). Jusqu’au 30 avril, Manuel Ricardo Cristopher Figuera était l’une des personnalités militaires clés du gouvernement de Nicolás Maduro. Et en tant que tel sur la liste noire des instruments de persécution et de torture à la solde du régime chaviste en place.

Publicité

Seulement le 30 avril, le président de l’Assemblée nationale, reconnu et soutenu par Washington, Juan Guaidó, publiait sur les médias sociaux une vidéo annonçant le début de « Opération Libertad« , un soulèvement contre le gouvernement Maduro, avec à ses côtés, nombre d’opposants supposés être ‘’sous clé’’ dans les locaux du SEBIN, dont Leopoldo López, emprisonné depuis 2014. Christopher Figuera fut immédiatement limogé et presque aussitôt adoubé par les Etas Unis. Une semaine après son limogeage, le vice-président américain Mike Pence de déclarer, « j’annonce que les Etats-Unis retirent toutes leurs sanctions contre le général Manuel Ricardo Cristopher Figuera, avec effet immédiat » ajoutant espérer que d’autres suivront.

Pour Maduro, cet adoubement de l’Administration de Trump, n’aurait fait que confirmer leur implication, dans selon lui la tentative de coup d’état dont il aurait été victime et que de ce fait le chef du SEBIN actuellement en fuite , n’était qu’un autre traitre à la solde de la CIA ; « Nous avons réussi à prouver, (…)qu’il ( Figuera) a été recruté par la CIA il y a plus d’un an et qu’il travaillait comme traître, comme taupe, comme infiltré » aurait-il déclaré ce Vendredi sur la chaine nationale du pays. Ajoutant ; « bientôt, la justice le rattrapera et il paiera le prix de sa trahison ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité