Venezuela : Maduro dément avoir voulu fuir le pays

Hier, il semblerait que le Venezuela ait connu une journée qui aurait pu chambouler son histoire politique. En effet, selon certaines informations, le président Maduro aurait été à deux doigts de quitter le pays, direction Cuba, avant d’être finalement rappelé à l’ordre par la Russie qui l’en aurait dissuadé.

Il faut dire que les manifestations autour de Nicolas Maduro s’intensifient et ne semble pas être prêtes à baisser en intensité. Hier, Juan Guaido, opposant numéro un au régime chaviste, s’est ainsi présenté à la base militaire de La Carlota, invitant ses soutiens à faire front et à se réunir en vue de pousser l’actuel leader à quitter le pouvoir. Assurant avoir désormais le soutien d’une partie de l’armée, Guaido a finalement été accusé de tentative de putsch alors que les rues de la capitale vénézuélienne elles, se sont embrasées comme rarement. Au total, 69 personnes auraient d’ailleurs été blessées au cours de terribles affrontements entre les deux partis.

Publicité

Maduro a-t-il voulu quitter le pays ?

Des affrontements qui auraient eu raison de la volonté de Maduro à rester au pouvoir. Selon Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, le leader chaviste aurait ainsi été à deux doigts de quitter Miraflorès direction Cuba. Toujours selon Pompeo, un avion aurait même été préparé, prêt à décoller sur le tarmac d’un aéroport inconnu, avant que la Russie n’intervienne en dernier recours, poussant ce dernier à finalement rester en poste. Des propos finalement démentis par le principal intéressé à la suite d’une allocution télévisée.

Un 1er mai scruté par la communauté internationale

Selon Maduro, il n’a ainsi jamais été question de quitter le pays, bien au contraire. En outre, celui-ci a qualifié de putsch, la tentative de prendre le pouvoir par la force de Guaido, assurant que des mesures judiciaires étaient désormais sérieusement envisagées. De son côté, celui qui est toujours soutenu par une cinquantaine d’états a décidé de rappeler ses soutiens à manifester aujourd’hui, en cette symbolique journée du 1er mai. Une journée qui pourrait à nouveau être marquée par de graves affrontements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité