L’ex-président de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi parle des événements des 1er et 2 mai dernier, au lendemain des législatives du 28 avril 2019 au Bénin. Deux jours de protestations populaires à Cotonou et dans d’autres villes. Bilan: des morts, des blessés et d’importants dégâts matériels.

Dans un message au peuple béninois, ce jeudi 9 mai 2019, Boni Yayi déplore “l’utilisation d’armes létales sur les populations civiles non armées” en ces jours et présente ses condoléances aux familles éplorées. Ci-dessous, l’intégralité du texte publié sur sa page facebook il y a quelques instants.

Message de Boni Yayi

“Chers Compatriotes,

Les 1er et 2 mai 2019, notre pays en trente (30) années de renouveau démocratique a connu les journées les plus sombres de son histoire. Notre modèle de démocratie célébré à travers le monde a connu une rupture brutale par l’utilisation d’armes létales sur les populations civiles non armées.

Je viens donc en mon nom personnel et au nom de toute ma famille m’incliner sur la dépouille des femmes et des hommes tombés en martyrs au nom de la Démocratie et des libertés qu’ils ont voulu protéger.

Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées. Plaise à Dieu le Miséricordieux d’accueillir les victimes dans son royaume de sainteté et les combler de sa Grâce infinie. Je voudrais rassurer les familles éplorées que ma famille et moi-même partageons leurs souffrances au quotidien. Je prie le Père céleste de les assister et de leur venir en aide.

Je saisis cette occasion pour souhaiter un excellent début du Mois Béni du Ramadan à toute la Communauté Musulmane de mon pays et du monde. Dieu n’oubliera pas le Bénin.

Dr Thomas Boni YAYI

Ancien Président de la République du BÉNIN”

14 Commentaires

  1. En 2011 il y’a combien de morts et d’arrestations dit moi
    Exprès de vampires à la tête du pays
    Assoiffé de sang humain

  2. je te rappelle que ce sont les tribunaux ordinaires qui vont te juger.Le procureur METENOU, va offrir un service minimum le dimanche prochain.

  3. Commenter :je passe pas ce canal pour présenter mes sincères condoléances la famille éplorée d’une manifestation du 1er et 2 mai à Cotonou et que Dieu tout puissant et les mânes de nos ancêtres bénis ceux qui sont emprisonné mais nul n’est éternel

  4. YAYI BONI, tu es surveillé comme du lait sur le feu avant et apres le 15 ou 16 mai 2019.Si tentes quelques choses, tu seras mis au cachot.

  5. Il ne pourra jamais débarrasser sa conscience de ces morts. Nous avons vu Houngbedji en 2011. Yayi est celui qui a enflammé le pays.

  6. dr doss…!!

    J’ose croire…que tu es vraiment un docteur..!!!…mais docteur en quoi…..?…je suppose…docteur en carrant…

    En effet..si tu es docteur…tu dois pouvoir..établir la hiérachie des normes…en toutes choses

    Les violences..observées..sont les conséquences..de l’injustice,des frustraions,..de la duperie,de la triche..de la ruse et de la ruse….que nous avons tous suiv…dans sa mise en palce

    Toutes les bonnes volontés…ont averti..raffle tout..mais il a préféré..porter le chapeau

    Alors donc…on veut faire porter..le chapeaux aux autres..

    Vous pensez…que le peuple..va valiser..accepter le fait accompli…..

    Comme tous ces gens..avec un esprit vénal…qui appellent à la paix…

    Je veux parler des liseurs de discours rédigés..à la marina…

    je préfère..une république…des 5%…qui ont voté..et une ____ république..pour les 95% restant…

  7. C’est devenu viral…les appels..à la paix..qui me parait etre une forme de capitulation en rase campagne….

    Comme si la rédaction..de tous ces discours..hy.pocrites…sont écrits quelques part par une meme personne…On nous demande..d’encaisser,de valider,et de se soumettre à une imposture

    Tous ses ‘liseurs’ de discours..et d’appels..ont chacun…un but…soit l’argent..soit un projet de son mari…qu’on ne veut pas voir enterer…et d’autres..des postes

    5% de la population..ne peuvent pas imposer…des lois..à la majorité

    Si on ne se dresse..pas contre ce coup de force c’est qu’on trahi la mémoire..de ceux qui sont morts…

    l’assurance vie..de ce régime..c’est l’armée comme au vénéziuéla…

    En ne voulant pas…lutter..aujourdhui…on aura plus aucune chance de lutter..et ce sera pire comme au togo

    • C’est Yayi qui avait parlé d’ultima.tum en son temps pour enflammer la tension qui couvait. Qu’il vienne aujourd’hui faire son mea culpa en des termes voilés ne le fait que grandir. Dommage que de pauvres ames innocentes aient peri dans cette guer.re d’ego pronée par deux pépés ir.responsables.

  8. Puisqu’il ne savais pas l’humiliation ni la dignité et encore pire la sagesse,il a falut une mort un bras emputer pour que le piroman appel la population qu’il a payé à 1000 CFA à la paix mais honte à vous le boni___

  9. As-tu fini de mettre huile sur feu? Il est que vous sachiez que vous êtes un simple citoyen,et la victoire de Hongbédji Adrien que vous aviez volé en 2011 et vous aviez vue comment il sait comporter essayez d’en faire un peu comme lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom