Dans un communiqué rendu public le jeudi 09 mai, le GERDDES-AFRIQUE de Me Sadikou Alao attire “l’attention de  la communauté internationale sur ce que au Bénin le coup de force contre la constitution du 11 décembre 1990 se poursuit avec son lot de violation des droits fondamentaux entraînant des tueries à balles réelles des hommes en uniformes”.

Au nombre de ces atteintes aux droits humains, il y a l’arrestation des web activistes qui sont rapidement déposés en prison pour avoir relayé des “informations déplaisantes” pour le pouvoir. Les opposants ou les prétendus opposants sont aussi harcelés pour de supposés ou hypothétiques troubles à l’ordre publique, dénonce Gerddes-Afrique. Tout ceci crée un “climat d’intimidation et de peur généralisé” constate l’organisation qui n’a pas occulté le sort de Boni Yayi. L’ancien président est actuellement dans une situation “de résidence surveillée qui ne porte pas son nom, les restrictions s’étendent même à ses avocats” informe la structure dirigée par Me Sadikou Alao.

“Pour que le Bénin retrouve le chemin de la légalité institutionnelle”

“Toute cette machine de violations systématiques des droits constitutionnels des béninois semble destinée à consolider l’achèvement du coup de force par l’installation de l’Assemblée nationale illégitime destinée à consacrer définitivement le changement illégitime du régime constitutionnel” accuse Gerddes- Afrique qui appelle à la résistance comme l’autorise l’article 66 de la constitution béninoise. L’aide de la communauté internationale aussi serait également la bienvenue afin que le Bénin retrouve le chemin de “la légalité institutionnelle et des libertés universelles en raison du droit d’ingérence”. 

21 Commentaires

  1. Reflechissez à l’anarchie qui régnait au ghana avant jerry rawlings. Nous n’avons pas ce sens civique dans la mentalité collective.

  2. personne…n’a pu nous donner…le sens et l’objectif de la vie….!!!!..ni les livres saints..les grands philosophes…

    Et pourtant les faits,le passé et le présent..nous en informent..énormément…!!!!

    Ici..je me pose des questions…sur ce que certains..veulent qu’on retienne..de leur vie sur terre..

    il y a des valeurs…comme des contre valeurs..reconnues..partout..et meme parmis..les autres espèces……

    entre autres..l’esprit vénal..l’injustice…la fraude…me paraissent des contre valeurs..

    Que des gens..acceptent..ces contre valeurs…pour le biens personnels…leur égo…et leur égoisme..me paraissent relever de la la cheté…comme les klébés…..qui pour moi..n’ont aucune dignité..

    Il y a des gens…qui savent…que ce qui se passe..est au delà du mépris…des beninois..de deni..de leur droit…et ils nous demandent..d’accepter le fait accompli

    Souvenez vous…j’ai dit…que l’amnistie accordée à kérékou…fut une erreur…que nous payons aujourdhui…avec le ____ des beninois

    Car en effet…si kérékou avait rendu compte…personne n’oserait..tuer encore des beninois

    • Mr AZIZ, je conçois que vous ne connaissez pas bien la bible. Je me permets de vous passez cette information, le sens et l’objectif de la vie est bien connue pour un chrétien digne du nom.

      D’abord dans la Genèse I:
      27 Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. 28 Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29 Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.…

      Mais pour ce qui nous concerne ici, Dieu n’a jamais dit: assujettissez vos semblables et soumettez les!!!

      Donc, les fils de Dieu se connaissez et ceux de Satan se connaissent aussi.

  3. le sultan aziz…dit…que les leaders…manquent cruellement de profondeur de visions et d’analyses..

    J’ai toujours..en avance…ce qui va se passer…

    Retenez ceci…..et notez cette date

    Dans la foulée..les députés..des 5% des beninois…vont voter…des lois..pour traduire yayi devant la haute cour…..histoire de le liquider définitivement…

    Dans la foulée..des lois seront votées…pour mettre en masse des beninois en prison..

    L’état d’urence sera décrété…..on aura des commando…et des chars partout..

    Mais celà…induira…une des _____…jamais vues…dans ce pays

    • Le Bouvier
      Autoflagellation constante. Je suis en avance, j’ai prédit, j’a dit ci-et ça etc
      Franchement ; tu te prends pour qui ici ???
      Je passais
      Le Plombier

    • Mr AZIZ, je vous prie de me croire; avant que nous n’en arrivons à ce point, le DIEU auquel moi je crois va intervenir!!!

      Jamais il ne laissera l’un de ses fils périr.
      J’y crois fondamentalement. Celui qui se croit puissant et plus fort que tout le monde aujourd’hui, et refuse d’écouter, ou fait des promesses et change d’avis comme il veut, provoque la colère divine, et elle interviendra au moment opportun.
      Parole de croyant.

      • Sonagnon…!!!

        Quand je veux introduire une blague..ou taquiner les autres..je sais le faire..

        Aussi quand je veux etre sérieux…je le reste aussi à travers mes posts..On peut tout reprocher..à raffle tout…mais c’est un joueur d’échec.

        Tout acte..posé meme banal..fait partie d’un ensemble d’une stratégie

        La chronologie des lois…des actes administratif….des postures..sont incus dans un ensemble

        Ce que je dis…et je prévois..se réalisera….dans la foulée

        Seul…le pilier..l’assurance vie..de ce régime…peut le faire réculer…ou abdiquer

        Pour moi..l’avenir de ce pays..n’est plus entre les mains d’aucun politicien,ni d’une soi disante tete courronnée..homme de dieu….

        Seul..les bidasses…ont la solution et personne d’autres..

        Et l’opposition..a perdu son temps…en ne le sachant pas…

  4. Moi je ne trouve aucun inconvénient à cette mesure, qui reste conforme à la constitution et sauve les intérêts des béninoises et béninois. En effet avec ses éternels rassemblements devant sa demeure , nous empêche nous les riverains de mener une vie tranquille.
    Bouclez le et qu’il goûte à la joie de la résidence forcée. Trop top

    • Cette idée n’est pas mal deh ! C’est surtout plus économique. Il y a forcément de la place à missrète…..

  5. Lorsque..subitement…un légba..se mettait à se consumer….en plein jour…eh beh…on avait pas compris

    Je ne suis pas adeptes…de ces croyances….mais ce sont des réalités endogènes….qu’il faut prendre au sérieux..

    Ce légba..nous avertissait….

    A méditer..

      • Joeleplombier tu as dit ici que tu es un universitaire !!! Mais tes commentaires laisse à désirer. Pas de minimum de reflet d’intellect… Pas de raisonnement atravers des idées concourant vers un simulacre de ciherence. Bref, tu exposes tes tares en the moquant de Whole Soyinka et de Paulin Hountondji.

  6. Me ALAO, dit que BONI YAYI est en residence surveillée! c’est ce qu’on vous a appris dans les FAC de droit en europe ou quoi ? quand la police fait son controle de routine dans un quartier habité par BONI YAYI, c’est ce qu’on appelle residence surveillée en droi? ALAO, deposé votre toge ou robe !!! vous etes ___ comme mon pied gauche..

    • Mr soyez au moins discipline dans vos propos. Nos US et COUTUMES ne nous permettent pas d’ etre aussi arrogants envers prochain. Apprenez a controler vos propos

  7. Quand Me ALAO avocat de Boni yayi met son ong au service de la politique, cela s’appelle comment ? Y a t il pas conflit d’intérêt ? Quelle crédibilité pour cette ong ? Me alao défend il l’a démocratie ou Boni YAYI ?

    • Nougbo wè a do
      Alao aurait été renvoyé de la BAD pour conflit d’intérêt.
      J’attends confirmation
      De toutes les façons, le GERDES AFRIQUE est devenu un Kpayo truc
      Dommage que Alao

  8. Yayi Boni n’est pas en résidence surveillée, il est au repos car fatigué depuis l’avènement dantokpa…
    il a besoin d’être aidé et protégé .

    Soglo aussi a certainement besoin de repos et protection dans son intérêt supérieur. La Marche à Dantokpa l’a trop fatigué….il faut l’aider aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom