Le « Scandale à 10 milliards de dollars », documentaire réalisé par BBC Panorama sur le gaz au Sénégal a créé une véritable onde de choc dans le pays de la téranga. Ce film de 11 minutes implique le frère Aliou Sall, frère du président Macky Sall, l’homme d’Affaires Franck Timis et la compagnie BP (British Petroleum) dans une affaire de corruption sur l’exploitation du gaz au large des côtes sénégalaises.
Une pétition est lancée
La BBC a révéler des informations très comprométantes sur le frère du président, Aliou Sall. BBC affirme que le Président Macky Sall avait décidé d’accorder de nouveau 30% de l’exploitation du gaz à Petrotim de Frank Timis que son dadministration lui avait retiré. Le maire de Guédiawaye et consultant de Petrotim aurait perçu 25.000 dollars par mois pendant 5 ans en plus de 250 000 dollars de Timis Corporation (société offshore de Frank Timis). Cette somme était en effet destinée à des frais de taxes pour le pays.
C’est donc si on s’accorde à BBC Panorama une affaire de corruption majeure. Ce qui a incité la mise en place d’une pétition qui avait déjà récolté plus de 10 000 signatures en moins de 13 heures.
Les opposants outrés
L’ex premier ministre Abdoul Mbaye et Mamadou Lamine Diallo député de l’opposition ont fait part de leur désaccord. Ces deux personnalités ont été les membres de l’opposition interviewés par BBC. En effet on voit dans le film le député Mamadou Lamine qui est resté sans voix en découvrant l’exorbitante somme de plus de 9 milliards de dollars que BP verserait annuellement à Pétrotim. Ils parlent de saisir le Haute Cour de Justice.
Laisser un commentaire