Affaire BBC (Sénégal) : Le gouvernement publie un memorandum

Après la diffusion du documentaire de la BBC « Sénégal : scandale à 10 milliards » , faisant état de pot de vin et de fautes de gestion sur des contrats sur le gaz, le gouvernement a décidé d’apporter des clarifications en présentant le 05 juin un memorendum . Après la réaction de Frank Timis, Aliou Sall et de l’entreprise BP, c’est au tour du gouvernement sénégalais d’apporter des éléments de réponse.

« Ce reportage est ponctué de graves et fausses allégations »

Dans le documentaire diffusé par la chaine BBC, le nom de monsieur Aliou Sall, frère du président Macky Sall et maire de Guédiawaye y est cité avec celui de Frank Timis, homme d’affaires est propriétaire de la compagnie Petrotim et Timis Corporation.

Publicité

Le gouvernement du Sénégal n’a pas manqué de qualifier de faux les chiffres avancés dans ce documentaire, il estime que le montant de 12 milliards est tout simplement « imaginaire ». Les autorités soutiennent que « ce reportage, manifestement tendancieux, est ponctué de graves et fausses allégations sur la gouvernance des ressources pétrolières du Sénégal, notamment les blocs appelés Saint-Louis offshore profond et Cayar offshore profond qui avaient été attribués à la société Petro-Tim, en association avecla société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN), conformément au Code pétrolier ». Le memorendum n’a pas manqué de souligner que le dossier dont il est question dans le reportage de la BBC a été conclu avant l’entrée en fonction du président Macky Sall. Un rappel chronologique a été fait dans le communiqué concernant notamment les Blocs Saint-Louis-Louis Offshore Profond et Cayar Offshore Profond.

« Macky Sall a toujours prôné la transparence »

La première partie du memomrendum, se présente sous forme de rappel chronologique des dates relatives à l’attribution dans dossier Petro Tim LTD. Les dates significatives y sont mentionnées avec les évènements du processus d’attribution correspondants. La deuxième partie intitulée « Gouvernance des ressources pétrolières depuis 2012 : un effort indéniable de transparence et de protection des intérêts du Sénégal » met l’accent sur l’adhésion du Sénégal à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et de la reconnaissance du Sénégal comme premier pays africain ayant réalisé des performances satisfaisantes dans la mise en place du programme.

Une réponse

  1. Avatar de The
    The

    je m’indigne contre la gestion des chefs d’état africains qui se confond avec celle de leur famille respective.c’est grave de votre part de confondre le patrimoine nationale à celle de vos familles.Vous n’etes pas excusable lorsque vos frères taillent la part du lion des biens publics…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité