La SDE a tenu une conférence de presse mercredi après que l’Agence de Régularisation des Marchés Publics, ARMP ait rejeté son recours d’annulation de l’attribution provisoire du marché de la distribution de l’eau à l’entreprise française, SUEZ. La Sénégalaise Des Eaux considérant que cette décision allait à l’encontre de la loi sénégalaise et du code des marchés publiques compte saisir la cour suprême.
La SDE s’interroge sur les raisons d’une telle décision
La SDE par la voix de son PCA Mansour Kama brandit l’argument du DAO (dossier d’appel d’offres) régissant les offres internationales qui stipule que l’adjudicataire doit être le candidat le moins disant. Il poursuit que parmi les candidats à l’appel d’offre, la SDE a proposé le prix le plus abordable : 286,9 FCfa le mètre cube d’eau contre 298,5 Fcfa le mètre cube d’eau pour SUEZ et 365,3 Fcfa le mètre cube d’eau pour Veolia. Les responsables de la sénégalaise des eaux s’interrogent alors sur le motif d’attribution du marché à un concurrent plus cher.
Le ministre pour l’installation rapide de SUEZ
Alors que la SDE annonce sa décision de saisir la cour suprême, Serigne Mbaye Thiam (Ministre de l’Eau et de l’Assainissement) aurait tranché en faveur de SUEZ. Le ministre aurait déclaré selon Enquête que l’attribution du marché a été faite dans la transparence et qu’il ferait le nécessaire pour l’installation rapide de SUEZ. La SDE, chargée de l’exploitation de l’eau depuis 1996 au Sénégal avait réussi à casser le premier contrat en faveur de SUEZ l’année dernière, cette décision fait suite à un nouvel appel d’offre où SUEZ et Véolia avaient soumissionné.
Laisser un commentaire