La semaine écoulée, la commune de Tchaourou a été secouée par de violents affrontements entre forces de l’ordre et populations. Parmi les manifestants, le gouvernement a cru voir des chasseurs traditionnels. Selon le ministre de l’intérieur, ils ont attaqué les militaires et les policiers.
« Ils n’ont qu’à dire d’où ces gens-là sont venus »
Interrogé par RFI sur ces accusations de Sacca Lafia, Yekini Assika le président des chasseurs traditionnels de la commune répond : « Il ne faut pas mentir, j’ai appris que les chasseurs ont tiré ». Il affirme toutefois que ses confrères mis en cause dans les affrontements ont agi de leur propre chef. « S’il devait y avoir la main des chasseurs, on devait se réunir. On n’a jamais tenu une réunion » a clairement signifié M Assika, battant en brèche les accusations qui font état de recrutement de chasseurs. « C’est faux, ils n’ont qu’à dire d’où ces gens-là sont venus. Nous dans notre métier on ne doit pas mentir » répond t-il énergiquement.
Trois chasseurs morts par balles
Yekini Assika a par ailleurs évoqué les morts dans les rangs des chasseurs au cours de ces affrontements. A l’en croire, trois de ses confrères ont été tués. « Je reconnais la mort de 3 chasseurs à Tchaourou. Ils sont morts par balles » a-t-il déclaré.
Laisser un commentaire