Dans ses stratégies de mobilisation de ressources, le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin est arrivé à nouer un partenariat avec la République fédérale d’Allemagne déjà sur les cinq années de son Plan stratégique pays (Psp). Il est annoncé dans ce cadre, un appui financier de 5 millions d’euros.La République fédérale d’Allemagne appuie le Programme alimentaire mondial (PAM) au Bénin dans le cadre de la mise en œuvre du Plan stratégique pays (Psp) pour les cinq prochaines années au Bénin. L’annonce a été faite ce matin à la résidence de l’Ambassadeur d’Allemagne près le Bénin, à Cotonou.
Ce partenariat permettra de financer le nouveau Psp/PAM au Bénin à hauteur d’un million d’euros chaque année soit un total de 5 millions d’euros sur la période de juillet 2019 à décembre 2023. Ce fonds vient du Programme «Un monde sans faim » par lequel l’Allemagne investit 500 millions d’euros chaque année dans le monde, informe l’Ambassadeur de l’Allemagne près le Bénin, Achim Tröster.
Ce qui a accroché l’Allemagne
L’Ambassadeur confie que la concrétisation de cet accord fait suite à son intervention personnelle parce qu’il a été, dit –t-il, « pleinement convaincu » non seulement par les objectifs mais aussi les mécanismes de contrôle lors de la présentation dudit plan par le PAM. D’après le représentant du PAM au Bénin, Guy Adoua, ce Plan est basé sur trois orientations stratégiques.
Il s’agit d’abord de l’accès des populations vulnérables, notamment les enfants en âge de scolarisation, à des aliments sains et nutritifs et à des services sociaux de base durant toute l’année. Ensuite, il y a l’amélioration de l’état nutritionnel des populations vulnérables, notamment les enfants de 5 ans, les femmes et les filles enceintes et allaitantes dans les zones ciblées conformément aux objectifs nationaux à l’horizon 2023. Enfin, le renforcement des capacités des institutions nationales et locales à travers l’amélioration de leurs systèmes inclusifs pour l’atteinte de l’ODD en ce qui concerne l’alimentation scolaire intégrée et la sécurité alimentaire d’ici 2023.
«C’est un projet excellent, bien réfléchi» témoigne l’Ambassadeur de l’Allemagne. Il dit avoir été intéressé surtout par deux aspects. Il y a celui humain et humanitaire parce que le programme prend en compte les couches rurales souvent dans des conditions difficiles. «Au tout premier stade du développement, il est important d’être bien nourri ». L’autre aspect est politique. Le Psp s’aligne aussi sur le volet social du Programme d’action du gouvernement (Pag).
Vers une couverture intégrale des cantines scolaires
L’ambassadeur se dit heureux de savoir que cette contribution de l’Allemagne va toucher des milliers d’enfants. Il s’agit entre autres, des enfants des 620 écoles du portefeuille du PAM, à en croire le ministre de l’enseignement maternel et primaire, Salimane Karimou. «L’appui qui est fait au PAM va dans le sens des objectifs du PAG à travers le Programme national d’alimentation scolaire intégrée (PNASI)» explique-t-il.
Le ministre avoue que ce financement permettra au Bénin de maintenir à 51%, le taux de couverture nationale des cantines scolaires atteint en 2018 et de consacrer les efforts pour une couverture intégrale, c’est-à-dire « une école, une cantine ». « Au-delà, d’une cantine une école, c’est un jour d’école une cantine », dira Guy Adoua.
C’est là la vision à long terme du PAM au Bénin. «On veut que ce programme soit durable ; et ce financement permet de jeter les bases », indique Guy Adoua. Le ministre Salimane Karimou y croit et témoigne, au nom du gouvernement béninois, de la « forte capacité de mobilisation de ressources du PAM, sa disponibilité et son professionnalisme ».
Laisser un commentaire