Aliou Sall, frère du président sénégalais décide de renoncer à sa plainte contre BBC

C’est par le biais d’un communiqué publié par son avocat maître Moustapha Dieng ce mercredi 12 juin que la décision de Aliou Sall a été rendue publique. Le maire de Guediawaye va abandonner temporairement toute poursuite contre la chaîne BBC qui avait publié récemment le documentaire qui le cite dans un scandale pétrolier à 10 milliards de dollars. Le frère du président Macky Sall avait alors réagi en annonçant il y a un peu moins de 10 jours une plainte contre BBC.

Les raisons avancées

Maître Moustapha Dieng fournit dans le communiqué les raisons qui ont causé cet abandon temporaire des poursuites annoncées auparavant par son client. En effet, il brandit la saisine du procureur général de la cour d’appel de Dakar annoncée par le ministre de la justice, « l’ouverture d’une enquête portant sur les mêmes faits. Sous cet éclairage, il nous plait de souligner que les dispositions de la Loi pénale en vigueur font temporairement obstacles à cette détermination ». Il soutient cet argument en citant l’article 226 alinéa dernier du Code de Procédure Pénale . Pour lui « dans toute autre circonstance et envers toute autre personne non qualifiée, lorsque le fait imputé est l’objet de poursuites commencées à la requête du Ministère Public, ou d’une plainte de la part du prévenu, il sera, durant l’instruction qui devra avoir lieu, sursis à la poursuite et au jugement du délit de diffamation ».

Publicité

Une requête à la place

Le maire de Guediawaye va tout de même déposer une requête auprès du médiateur  de la BBC à Londres ce mercredi 12 juin : vérifier la fiabilité des informations fournies par la journaliste Mayeni Jones et le «  respect des normes éthiques régissant l’exercice de la profession ». Maître Moustapha Dieng avertit qu’en cas de refus de la part de la BBC, l’affaire serait alors portée devant l’ OFCOM (Office Fédéral de la Communication du Royaume Uni de Grande Bretagne et d’Irlande du Nord).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité