Amoussou Bruno: “Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir”

Dans sa dernière parution, le magazine Jeune Afrique a dressé un portrait de l’ancien président de l’Assemblée nationale Bruno Amoussou. Dans l’article le « renard de Djakotomey » est intervenu plus d’une fois pour évoquer les heures chaudes qu’il a vécues lors des violences post-électorales et la non participation de l’opposition aux dernières élections légslatives.

La charge de Bruno Amoussou contre Yayi et Soglo

En ce qui concerne ce dernier sujet, il  estime que c’est à cause de Boni Yayi et de Nicéphore Soglo que les forces hostiles à l’actuel gouvernement n’ont pas pu prendre part au scrutin. “Sans eux, l’opposition aurait participé aux élections. Ils ont tout fait pour provoquer la crise institutionnelle afin de contraindre le chef de l’Etat a organisé des assises nationales. Ce qui les aurait remis au centre du jeu” a déclaré Bruno Amoussou. Pour ce ténor de l’Union progressiste , les deux anciens président ne sont obnubilés que par leurs intérêts.

Publicité

Que l’opposition mette Yayi et Soglo hors jeu?

“Soglo se bat pour que son fils Léhady en exil depuis 2017 puisse rentrer au pays alors que Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir “ lache t-il avant de donner quelques conseils à l’opposition. Selon lui, si elle veut discuter pour trouver des solutions, il faut que les anciens présidents renoncent à leurs ambitions ou que les “autres membres de l’opposition prennent leurs distances avec eux”.

17 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    notre doyen Amoussou Bruno je le félicite bcp d’avoir éclairé le peuple sur le sujet il a eu bcp de courage c’est du pur vérité rien que la vérité merci cdlt papa Amoussou Bruno

  2. Avatar de DOSSOUVI
    DOSSOUVI

    çà c’est clair ils payeront ,eux et leur descendant. Pendant que des familles pleurent leurs proches tragiquement disparus ,ils jubilent ces vampires. La nature ne vend rien à crédit.

  3. Avatar de Finalo
    Finalo

    Tu n a plus rien à dire à se peuple , tu va la fermé arriviste

  4. Avatar de Coovy
    Coovy

    Soyons logiques! Pour ceux qui connaissent l’histoire politique récente du Bénin et qui vivent effectivement au Bénin, avec qui l’opposition aurait pu gagner les élections ? Toutes les biches politiques (terme de Soglo) du Bénin sont à la rivière de Talon. Les biches d’hier dont la rivière a tari et qui se disent opposants, savent que leur défaite est assurée, et font de la diversion, car il n’y a aucune pièce demandée qu’on soit obligé d’aller chercher sur la lune. J’ai personnellement suivi toutes les propositions qui ont été faites pour que tous (détenteurs de certificats de conformité mais fraudeurs comme le PRD et MOEL,… et autres) puissent fournir les pièces exigées, avec l’assistance des administrations compétentes et même de la CENA, après dépôt des dossiers, afin qu’aucune candidature ne soit rejetée.
    Face à ces propositions, l’opposition a exigé la dissolution de l’Assemblée Nationale, la démission des membres de la CENA et le retour sans conditions à l’ancienne charte des partis.
    Est-ce que c’est sérieux, alors qu’en quelques jours, près de 3 milliards de nos francs avaient déjà été encaissés par le trésor public sur la base du quitus fiscal exigé ?
    L’opposition, incapable de s’unir pour former un grand ensemble politique pouvant obtenir les suffrages nécessaires pour gagner, a fait de la diversion tout le temps.
    Soyons un peu patriotes et mettons de côté les amalgames. Ce n’est pas parce que Bruno Amoussou n’a pas toujours été un saint et qu’il est aussi une biche politique qui est souvent allée à la bonne rivière, qu’il faut rejeter ce qu’il dit.
    Si la jeunesse veut changer ce pays, elle ne doit pas se tromper en suivant des gens qui ne défendent que leurs intérêts : les jeunes, auteurs d’actes de vandalisme, sont aujourd’hui seuls, face à leur destin, alors que leurs commanditaires se la coulent douce.
    Les jeunes doivent prendre d’assaut les bases des partis politiques et apprendre à imposer les candidats qui les représentent vraiment. C’est là l’avenir politique du Bénin.

    1. Avatar de sonagnon
      sonagnon

      Vous ne connaissez pas le peuple béninois.

      Les électeurs béninois ne suivent pas les consignes, que TALON organise une élection inclusive et vous verrez ce que c’est le peuple béninois.

    2. Avatar de ghislain
      ghislain

      J’approuve en partie.

  5. Avatar de Moutaïrou
    Moutaïrou

    Et lui même fait quoi à cet âge? N’a t-il pas vu son crépuscule politique se dresser à l’horizon?

  6. Avatar de KAST
    KAST

    Ainsi donc, un gars comme Bruno Amoussou continue de parler, se ____ politiquement. Comment voulez-vous que le pays avance avec des gars comme ça?
    Bruno Amoussou est né bien avant la honte.
    N’a t-il pas organiser les fameux primaires de l’UN pour la présidentielle de 2016 avant de tourner casaque pour livrer le parti aux mains de M. La Rage?
    C’est à v.o.m.i.r… ____!

  7. Avatar de The
    The

    Papa Bruno, c’est la pure verité.c’est pertinent l’analyse.Et les membres de l’opposition ne comprennent pas ça de la meme façon.C’est ridicule

  8. Avatar de Avouhan
    Avouhan

    Mais bon sang, dans quel pays sommes nous? Est ce que le soi-disant renard de Djakotomeé, notre Dadjê national a t-il encore le droit de la ramener? Évidemment quand on est actionnaire majoritaire dans l’importation du gaz(Oryx) au Benin, il vaut mieux pour préserver ses intérêts rester dans les grâces du pouvoir au risque de se faire jeter en prison ou de partir en exil comme d’autres, suivez mon regard.
    Le scandale de la BCB autorise t-il notre Dadjè de continuer a parler de la politique au Bénin?
    Pauvre Bénin, tristes réalités.
    A suivre

  9. Avatar de Monwé
    Monwé

    Franchement de sultan Aziz qui doit justifier son salaire en écrivant des âneries sur tous les forums matin midi soir à Infinix S4 qui fait de la publicité gratuite pour son produit sur ce forum sans payer le journal et hors sujet de surcroît. Oui il y avait une affaire BCB. Est ce le sujet à l’ordre du jour. Quand on veut tuer son chien on l’accuse d’avoir la gale. En passant par Feel Énergic qui est d’une mauvaise foi à vomir. Qui ne sait pas que SOGLO et YAYI se battent pour leur intérêt. Si je connaissais ton nom n’ai pas dire que tu es un ivoirien. C’est pathétique vos analyses j’espère que vous n’êtes pas jeune sinon ce pays aura du mal à se relever.

    1. Avatar de Feel energic
      Feel energic

      Répondre à vos propos serait vous faire bcp d’honneur que vous ne meriterez jamais jusqu’au soir de votre vie

  10. Avatar de Chat
    Chat

    “Yayi ne cherche qu’à reconquérir le pouvoir”
    Rien que çà ?
    Je m’arrête ici pour ne pas tenir des propos oruduriers.

  11. Avatar de sultan aziz
    sultan aziz

    *****************************

    Dis je…bruno…si..il a encore la honte..se ********..

    Quant au reste….j’ai comme l’impression..qu’on prend des beninois..pour des demeurés…en voulant justifier..la ruse,la rage et le cynisme…

    j’ai dit..que le pillier..l’assurance vie de ce régime….est l’utilsation…brutale..de la force…

    Ainsi donc…lorsque la fidéléité…de cette force..sera fargilisée…le systeme tombe

    en un mot…666…n’est pas…le probleme…mais *********

    Nous avons désormais..notre place tienamen…(cadjéhoun)….n’est ce pas..

  12. Avatar de Infinix S4
    Infinix S4

    Je voudrais savoir comment l’affaire fossoyeurs de Bcb( banque centrale du Bénin) s’est terminée pour que certains continuent de piailler dans ce pays????

    1. Avatar de Mahougbe
      Mahougbe

      Banque Commerciale du Bénin

  13. Avatar de Feel energic
    Feel energic

    Huum en clair donc le problème n’est pas une affaire de mise en conformité des partis mais c’est la peur de voir yayi et soglo remis en jeu qui vous a amené a decider d’ecarter l’opposition par la création de ce certificat qui a conduit a des pertes en vies humaines. Je pense des messieurs comme celui la devraient répondre devant une juridiction internationale. Il parle de créer le vide institutionnel mais alors il aurait fallu délivrer le certificat et a partir de la si ces partis d’opposition refusaient d’aller aux élections en ce moment seulement son raisonnement se comprendrait mais ce qu’il raconte c’est a croire que nous sommes tous des briques de 15 mais ils paieront eux et leur descendance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *