Nouveau signe de rapprochement entre la Russie et la Chine. Alors que les deux représentants au pouvoir, Vladimir Poutine et Xi Jinping se sont donnés rencontrés il y a quelques jours afin de donner une nouvelle impulsion à leur relation politico-commerciale, voilà que les deux hommes sont célébrés les 66 ans du leader chinois à Douchanbé, au Tadjikistan.

Ce samedi, se tenait effectivement le sommet sur la sécurité en Asie. Réunis du côté de Douchanbé, pas moins de 27 pays, dont l’Iran, le Qatar, la Russie et la Chine, ont eu l’occasion d’échanger et travailler étroitement afin de définir les stratégies futures concernant la sécurité sur le continent. Mais ce jour-là, était également célébré l’anniversaire du président chinois, Xi Jinping. 

Poutine célèbre les 66 ans de Xi Jinping

Pour l’occasion, Vladimir Poutine a ainsi tenu à porter un toast, assurant qu’il était très heureux d’avoir “un ami commeXi. Lui souhaitant ses meilleurs vœux, les deux hommes ont ensuite bu du champagne. Quelques secondes auparavant, le président russe venait d’offrir à son homologue chinois, une énorme boite de glace russe – dont Xi est un véritable amateur – ainsi qu’un vase baptisé “Un jour ensoleillé”.

Un échange de belles phrases

Les deux hommes se sont ensuite échangés quelques amabilités, Vladimir Poutine soulignant le travail mis en place par le leader communiste, afin de développer aussi bien économiquement que socialement, les relations avec la Russie. En réponse, Xi Jinping a tenu à remercier Poutine pour son geste, ajoutant que ce dernier jouissait “d’une grande autorité dans le cœur du peuple chinois”.

Chine et Russie, face aux États-Unis

Signe qu’entre les deux nations, tout va bien, Xi Jinping a récemment appelé Vladimir Poutine, “son meilleur ami”. Sur fond de désaccord et mésentente avec les États-Unis, les deux nations se sont tournées l’une vers l’autre afin de trouver des solutions aux sanctions imposées. Aujourd’hui, des liens très forts semblent unir Moscou et Pékin qui n’hésitent plus à s’afficher ensemble, afin de faire front face à Washington.

Voir les commentaires
Loading...

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom