Anniversaire du débarquement: Poutine demande aux européens de ne pas minimiser le rôle de l’URSS

La Russie n’aime visiblement pas le caractère second qui a été donné au rôle joué par l’Union soviétique dans l’issue qu’a connue la seconde guerre mondiale. A l’occasion de la célébration du 75e anniversaire du débarquement allié en Normandie, où les festivités ont été lancées par Donald Trump, Emmanuel Macron, la reine Élisabeth II et 300 vétérans au Sud de l’Angleterre, Moscou a exprimé toute sa frustration.

Pour les autorités russes qui ne seront pas présentes lors de la célébration, les pays occidentaux ont une tendance à mettre en veilleuse les nombreux sacrifices consentis par les peuples soviétiques sur l’issue de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

27 millions de morts au sein des Soviétiques

«L’apport des Alliés dans la victoire sur le Troisième Reich est clair. Mais il ne faut pas l’exagérer et minimiser la signification des efforts titanesques de l’Union soviétique, sans laquelle cette victoire n’existerait tout simplement pas» a notamment déclaré lors d’une rencontre avec les hommes des médias, la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Selon l’officielle russe, tout semble être mis en branle pour rendre minime le rôle que l’Urss d’entre temps avait joué et ne pas reconnaître le mérite des 27 millions de morts enregistrés du côté des Soviétiques .

A l’en croire, le débarquement des alliés dont la célébration est en cours n’avait pas véritablement eu un impact sur la fin de la deuxième guerre mondiale. «Le Débarquement en Normandie n’a pas eu d’influence décisive sur l’issue de la Seconde Guerre mondiale […] déjà déterminée par la victoire de l’Armée rouge, avant tout à Stalingrad, Koursk» a-t-elle insisté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité