Après l’affaire Pétrotim, le Cored dénonce le partenariat de l’Agence Nationale de la Presse Sportive avec BP

C’est dans un communiqué publié le 18 juin que le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie (Cored) a exprimé son désaccord sur le partenariat signé entre l’Association nationale de la presse sportive (Anps) et British Petrolium (BP). Le motif de ce désaccord évoqué par l’organe de régulation dans son communiqué est le présumé scandale du pétrole dans lequel le BP a été récemment cité.

Le moment est mal choisi estime le CORED

Dans son communiqué le CORED souligne que le moment « est mal choisi dans le contexte actuel » considérant que l’ANPS porte une atteinte à l’éthique et à la déontologie de la profession de journaliste ainsi qu’a son propre image. Le CORED poursuit : « en dépit du ton conciliant qui a marqué (leurs) échanges, le Cored a dû se rendre compte, à sa grande surprise, que l’Anps persiste à maintenir ce partenariat avec BP Sénégal ». Ce partenariat est conclu pour accompagner l’agence pour la couverture de la Can Egypte.

Publicité

« Les germes d’un conflit d’intérêts dans une affaire qui n’est encore pas élucidée »

 Pour eux, en signant ce partenariat l’ANPS expose les journalistes au centre d’un conflit d’intérêt concernant une affaire non élucidée. Pour rappel le gouvernement du Sénégal avait demandé au procureur de la république de se s’autosaisir de l’affaire Aliou Sall-Frank Timis-BP après la sortie sur la BBC du documentaire « Sénégal : un scandale à 10 milliards de dollars ». Le documentaire dénonce une supposée affaire de corruption sur des contrats gaziers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité