Assemblée générale de l’ONU : le Nigérian Tijjani Muhammad-Bande élu président

Sa nomination était attendue, la voilà officielle. En effet, Tijani Muhammad-Bande, seul candidat en lice pour l’Afrique, qui obtient la présidence de l’Assemblée générale de l’ONU tous les cinq ans, a été officiellement déclaré vainqueur de cette élection. Un poste symbolique, qui ne confère pas de véritable pouvoir politique, mais important toutefois.

Depuis 1964, une douzaine de nations africaines ont eu le loisir de place à la tête de l’Assemblée générale de l’ONU, l’un de leurs représentants. Le Ghana avait, à l’époque, ouvert la voie. Aujourd’hui, le Nigeria place un second représentant à la tête de l’institution, Tijani Muhammad-Bande prenant officiellement ses fonctions au mois de septembre prochain. Avant lui, en 1989-1990, c’est Joseph Nanven Garba qui avait dirigé la session.

Publicité

Tijani Muhammad-Bande, tout sauf une surprise

Le poste lui, revêt plus d’une importance symbolique que politique puisqu’il ne confère aucun pouvoir politique. En revanche, cette nomination aura le mérite de replacer le Nigeria au centre de l’ONU. D’ailleurs, Abuja tenait vraiment à cette victoire, envoyant même une délégation à New York afin de mener quelques actions de lobbying en vue de s’assurer de s’assurer quelques soutiens supplémentaires. Il succédera à l’Équatorienne Maria Fernanda Espisona qui rendra donc les rênes de l’Assemblée à partir du mois de septembre prochain.

Muhammad-Bande, une ascension fulgurante

Muhammad-Bande lui, dispose d’une excellente réputation et d’un curriculum fourni. Formé aux États-Unis ainsi qu’au Canada, ce dernier a mené une carrière de professeur en sciences-politiques au Nigeria avant de devenir administrateur au Maroc. Il engagera ensuite une carrière diplomatique, devenant ambassadeur du Nigeria pour l’ONU à partir de 2017, une ascension fulgurante pour cet homme de 61 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité