Barack Obama rassure le Canada et tacle Donald Trump sans le nommer

Invité du côté d’Ottawa ce vendredi soir, Barack Obama, l’ancien président américain n’a pas hésité à avoir un mot pour son successeur. S’il ne l’a pas expressément nommé, le quarante-quatrième président des États-Unis a assuré avoir quitté son poste avec un « optimisme prudent« , assurant en outre qu’aujourd’hui, le monde était devenu un endroit bien sombre.

Selon Obama, de l’espoir, il y en a. Effectivement, si le monde se mettait à lutter efficacement contre le populisme, qui joue sur la peur des gens, alors la possibilité de s’en sortir sera réelle. Autrement, la situation pourrait être amenée à s’empirer. Une rencontre qui n’avait toutefois rien d’officielle puisque celle-ci a été organisée à l’initiative de Tobias Lutke, le fondateur et le président de la plateforme d’e-commerce, Shopify. Une séance au cours de laquelle ce dernier l’aura questionné sur sa vision du monde et l’évolution de celui-ci, depuis son départ de Washington.

Publicité

Obama, optimiste pour l’avenir à long-terme

S’il estime que nous sommes aujourd’hui? dans une période sombre, l’optimisme est de mise. « Je pense que la trajectoire à long terme de l’humanité va dans une direction positive » a-t-il notamment assuré, ajoutant qu’à ce jour, jamais une période n’avait permis à autant de monde d’être aussi éduqué, riche, en bonne santé et tolérant. Pour preuve, nous vivons actuellement dans la période de l’histoire au cours de laquelle il y a le moins de conflit. Cependant, de grands bouleversements sont à prévoir, avec l’arrivée notamment des nouvelles technologies qui cassent les codes, les barrières et surtout, chamboule la société.

Obama tacle Trump et sa politique populiste

L’autre menace, le populisme. Selon Obama, depuis des siècles, un homme, une idéologie tentent de s’imposer auprès des autres. Une sorte de figure protectrice. « Ce genre de politique a gagné du terrain, cette histoire a connu beaucoup de succès à travers le monde  » a ainsi confié l’ancien président Obama, ajoutant que pour battre cette idéologie, il va falloir s’armer de nos meilleures histoires, fondées sur la science et les faits et non pas sur la peur. Un discours qui s’est conclu par cette petite phrase et une longue ovation. Quelques heures auparavant, le Premier ministre Trudeau a posté une photo de lui en compagnie du président Obama, tous deux assis dans un bar. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité