Les populations de Tchaourou et environs ont vécu une semaine de peur et d’escalade de violence sans précédent. Et devant l’accalmie relative des affrontements entre les forces de l’ordre appuyées par l’armée et les manifestants des questions subsistent. Face aux affrontements entre les forces de l’ordre qui ont reçu le renfort de l’armée et les chasseurs à Tchaourou, le gouvernement a entamé une communication.

Cette communication veut faire croire à tout le monde que ce sont les délinquants qui sont à la base des troubles et violences enregistrés depuis bientôt une semaine. Soit. Mais, au Bénin, quand il s’agit d’affronter les délinquants, ce sont les forces de l’ordre qui interviennent et rétablissent l’ordre. Alors, pourquoi a-t-on déployé l’armée pour rétablir l’ordre à Tchaourou et à Savè? A la base, l’armée est censée protéger la nation contre les troupes étrangères. Les manifestants de Tchaourou et de Savè sont-ils des étrangers ? Si oui quelles sont les preuves ? Sommes-nous en guerre pour que les forces de l’ordre soient débordées?

Hier samedi, le conseiller technique à la sécurité du ministre de l’intérieur, le Colonel Spéro Lewis Gouchola est monté au créneau pour porter la parole des hommes en uniforme et informer l’opinion publique nationale et internationale sur les évènements de Tchaourou et de Savè. Où est passé le Directeur de la police républicaine (DGPR) Nazaire Hounonkpè pour que ce soit le conseil technique du ministre de l’intérieur qui porte la parole des forces de l’ordre et de l’armée? Est-ce qu’il faut croire que le DGPR est en résidence surveillée comme le disent les informations qui circulent sur les réseaux sociaux? Où est l’adjoint du DGPR aussi?  

Autant de questions qui restent sans réponses. Les responsables de l’armée et de la police doivent monter au créneau pour éclairer l’opinion sur ces préoccupations.

Voir les commentaires
Loading...

9 Commentaires

  1. @ Le très bon Prince MASSIKO
    Vous posez les bonnes questions. ” Où est passé le Directeur de la police républicaine (DGPR) Nazaire Hounonkpè pour que ce soit le conseil technique du ministre de l’intérieur qui porte la parole des forces de l’ordre et de l’armée? Est-ce qu’il faut croire que le DGPR est en résidence surveillée comme le disent les informations qui circulent sur les réseaux sociaux? Où est l’adjoint du DGPR aussi? Elles vont même embêter ”
    Ils pensent que nous sommes des cons! Après avoir retrogradé Hounonkpè N ils s’attendent à quoi?
    La bénédiction que tu cherches là, ça dépend de toi.Mais GTA
    , tu seras pris à ton propre piège. Alafia Saka, tu es un piètre comédien

  2. Je vous demande de laisser un peu de temps à Talon, il fera sortir le Bénin de la misère . Exemple: Le bénin est 1er producteur de COTON en AFRIQUE!!!!!
    Quand même, donnez lui le temps de nous faire sortir de la souffrance économique. On sera un pays émergent, c’est sûr. Il y a aura de l’asphaltage des rues., des aides sociales aux mamans etc

  3. Pour ledoux et autres, nous devons accepter que des chasseurs , qu’ils soient de Tchaouroux ou des pays voisins, vienne,t semer le désordre dans le pays, sous la manipulation de Yayi Boni qui avait déjà prévenu qu’il mettrait le pays à feu et à sang en faisant venir “les siens du Nord pour affronter les gens du Sud”? Je ne connais pas vos référence en matière de patriotisme mais nous nous lèverons comme un seul homme pour faire barrage à de telles vélléités…Soyez en certains…Et l’armée, en temps opportun apportera son concours pour rétablir l’ordre républicain.

  4. pourquoi a-t-on déployé l’armée pour rétablir l’ordre à Tchaourou et à Savè?
    Comme vous vous plaisiez souvent à se comparer à la France, sachez que l’opération sentinelle regroupe l’armée pour combattre les voyous terroristes sur le sol national Français et non seulement la police.

    A la base, l’armée est censée protéger la nation contre les troupes étrangères. L’opération. Sentinelle en France ne combat pas que des terroristes étrangers sur le sol Français mais aussi des terroristes de nationalité Française.

    Notez que la gendarmerie est un corps de l’armée mais elle a aussi compétence contre les délinquants nationaux en France.

    Vos questions manquent de pertinence.

  5. Peut etre le Gouvernement craint que le DGPR entre en mutisme a cause de son Grade de General qui n’est pas reconnu par l’actuelle Gouvernement.
    Peut etre le GDPR est indispose qui sait. Mais que les autorites disent la verite.

  6. J’ajouterai que la vérité triomphe toujours et cela au grand jour. Qui tue par épée périra par épée. L’humilité, la compréhension, la paix et l’unité nationale ont désertés notre pays. God bless Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom