Bloquée depuis hier matin, la route inter état Cotonou-Parakou sera réouverte à la circulation. Après le regain de violences de la nuit de mardi à Tchaourou, la route inter état Cotonou-Parakou a été fermée à la circulation tôt le mercredi matin. Et toute la journée, elle est restée bloque sur 10 km. Les manifestants ont dégonflé les pneus des véhicules et camions. On apprend que la police républicaine appuyée par l’armée béninoise prépare une opération pour libérer la voie.
Mais, l’opération s’annonce difficile. Car selon les informations reçues, dans la nuit d’hier, les manifestants ont reçu un renfort de grands chasseurs venus de Kaboua, de Manigri, de Kilibo, de Okoufo, de Bantè (des villages et commune proches). Ils sont venus prêter main forte à ceux de Tchaourou avec leur arsenal mystique. Les autorités ont tenté de les rencontrer mais se sont heurtés à un refus catégorique tant que le siège du domicile de l’ancien président Boni Yayi n’aura pas pris fin à Cotonou. Ils exigent aussi la libération de tous les détenus politiques. Les manifestants menacent aussi de bruler deux militaires pris en otage.
Bilan des dégâts au commissariat de Tchaourou
Pour rappel, dans l’escalade de la violence dans la nuit du mardi dernier, les manifestants ont incendié le commissariat de Tchaourou. Le chef du groupement national des sapeurs-pompiers Sabi Salifou Moumouni donne un premier bilan des dégâts au micro de Frisson radio. Informé de l’incendie du commissariat de Tchaourou, il est descendu sur les lieux avec une unité de sapeurs-pompiers. Dès leur arrivée, l’attroupement n’était plus important.
Le reste des manifestants sur les lieux ont pris la fuite. Les sapeurs-pompiers ont mis en place un petit périmètre de sécurité pour maîtriser le feu. Selon Sabi Salifou Moumouni, il y avait au moins six véhicules consumés, une moto et un bureau. Ils étaient en train d’éteindre le feu quand ils ont eu l’appui de la police républicaine et des militaires. Il explique qu’après l’extinction, les sapeurs-pompiers ont replié sur Parakou.
Pour l’heure l’atmosphère reste très tendue dans la ville.
Laisser un commentaire