Bénin : le juge Kodjo quitte le domicile de Yayi sans l’auditionner

Le juge d’instruction du 4è cabinet au tribunal de première instance de Cotonou,  Aubert Kodjo,  a honoré son déplacement annoncé pour l’après-midi de ce vendredi 7 juin 2019 chez l’ancien président de la République du Bénin Thomas Boni Yayi. Mais l’audition n’a pas eu lieu.Audition manquée. L’ancien chef d’Etat béninois Thomas Boni Yayi n’a pas été en mesure de recevoir le juge d’instruction Aubert Kodjo qui s’est rendu chez lui dans l’après midi de ce vendredi à Cadjèhoun (Cotonou) dans le cadre de l’instruction d’un dossier renvoyé à son cabinet, selon l’information relayée par Frissons radio.

Raison de santé

Le juge a effectué le déplacement en dépit de la demande de report de l’audition qu’aurait exprimée l’ancien président par le biais de son conseil, pour raison de santé. «Une santé très fragile» informe son avocat Me Renaud Agbodjo. Yayi s’est vu prescrire un repos médical il y a deux semaines, à l’en croire.

Publicité

9 réponses

  1. Avatar de Prince Toffa 1er
    Prince Toffa 1er

    @JoelLePlombier, @Monwé et @The,
    Ne prenez pas et n’abordez pas les sujets si sensibles avec tant de légèreté et de désinvolture car je vous suivais sur ce dossier et je trouve que vous avez foncièrement pris partie quelles qu’en soient les graves dérives politiques qu’on n’hésiterait même pas à inscrire sans hésitation au tiroir des bêtisiers du Chef de l’Etat. Quand un acte politique posé est bon, on doit l’apprécier mais quand c’est suicidaire, il faut vite tirer sur la sonnette d’alarme et condamner fortement.

    Ce que je voudrais vous dire est que le problème ou plutôt la bombe à retardement qui couve à Cadjèhoun a déjà dépassé le cadre de la loi et le mercure est suffisamment monté pour qu’on s’évertue encore à en rajouter avec l’audition d’un juge d’instruction. Ce que la loi n’a pas résolu depuis des années et ce que la rencontre d’Abidjan par le truchement de Faure Gnassingbé et d’Alassane Ouattara n’a pas résolu, c’est l’esprit de sagesse et la voix de sages du pays qui le fera et le réussira pour toujours, et on n’en parlera plus jamais. L’orgueil et l’arrogance des 2 protagonistes ont largement pris le dessus sur la raison. On ne trouve aucunement en eux des adeptes de Mandela.
    Yayi une fois sorti de son domicile, a aujourd’hui et à l’instant où je vous écris la capacité d’embraser le Bénin au regard de ses relations avec les cercles financiers pervers, les chefs d’Etat actuels comme anciens de certains pays qui nous entourent ; devant la loi ça peut toujours vous paraître de simples vocables mais c’est ce qu’il a de plus que notre actuel Chef d’Etat. Certes, nous n’arriverons pas à ce point critique.

    La solution au problème de Cadjèhoun n’est pas au tribunal de 1ère instance mais dans l’esprit de nos 2 hommes qui doivent sincèrement se parler autour d’un verre de champagne comme ils en avaient l’habitude. Point barre !

    1. Avatar de Joeleplombier
      Joeleplombier

      Toffa
      J’apprécie à sa juste valeur ton post.
      C’est un message de sagesse et de responsabilité.
      Ce que je reproche à Yayi; c’est son arrogance.
      Ce pays ne lui appartient pas.
      Qu’il s’inspire du feu général Kérékou.
      Il lui manque la sagesse de Kérékou.
      Qu’il se retire des intrigues politiques et se consacrer à sa famille.
      Le conseil d’un jeune frère.
      Je passais
      Le Plombier

    2. Avatar de Prince Toffa 1er
      Prince Toffa 1er

      …à inscrire au tiroir des bêtisiers…

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Ce n’est pas ce Yayi qui vociférait sur son balcon : qu’il ( Talon) vienne me chercher.
    On vient te chercher par le biais d’un juge pour passer ton week-end de Pentecôte en cellule et tu tombes malade.
    Je meurs de chagrin pour toi Yayi .
    Je passais
    Le Plombier

  3. Avatar de The
    The

    Ton repos medical prend fin quand YAYI BONI? Il ne faut pas faire obstruction à la demarche judiciaire.Vous avez été premier magistrat de ce pays.Ok

  4. Avatar de Le PARRAIN
    Le PARRAIN

    Chers tous,
    Ce genre de persistance du juge à aller auditionner Yayi Boni coûte que coûte , quel que soit son état de santé est bien défini et connu en droit.
    Que le juge Aubert KODJO prenne rapidement attache avec un certain GBENAMETO le juste.
    Il a beaucoup à lui enseigner. ..
    Ceci dit, nous autres les parrains du SHADOW cabinet nous observons simplement. Le moment venu, quand l’aiguille de l’horloge aura eu fini de faire le nombre de tours que nous avons collégialement programmés, sans état d’âme et sans anesthésie, nous passons à la phase opérationnelle.

  5. Avatar de Chat
    Chat

     »Bénin : le juge Kodjo quitte le domicile de Yayi sans l’auditionner »
    What the fuck ?
    Pourquoi ce juge à la botte de Taïrou voudrait obliger Yayi à lui parler bien qu’il ait produit un certificat médical ?

  6. Avatar de Monwé
    Monwé

    MEYE tes yeux sont restés fermer depuis que tu es né. Pour le conteneur dont tu parles je te renvoie au propos de AZANAI concernant l’argent de qui tu sais.
    Si tu penses que la politique c’est pour les enfants de coeur alors la tu n’as rien compris. Si tu ne t’occupes pas des opposants ils vont s’occuper de toi. Car ils veulent tous ta place. Même dans un même parti politique on ne se fait pas de cadeaux. Je te donne l’exemple de Les Républicains en France. Si tu ne comprends pas encore dis mois je vais te donner un cours de sciences politiques en privé 10 000 Fcfa/h

  7. Avatar de Meyer
    Meyer

    Tout simplement ____ veut supprimer tous les opposants il a commencé son travail avant les élections avec une tentative d’empoisonnement commis par son entourage ensuite il a été l’instigateur aussi concernant le container avec des stupéfiants dès ce moment-là il a plu éliminer son opposant en l’amenant devant la justice si dans tout ce qui se passe actuellement vous n’avez pas les yeux ouverts et ben franchement vous êtes dupe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité