Les centrales et confédérations syndicales ont procédé vendredi 28 juin 2019 à l’élection des membres devant les représenter au sein de la 6ème mandature du Conseil Economique et Social (Ces). Au nombre de quatre, ceux-ci siégeront en qualité de représentants des travailleurs pour les 5 prochaines années
Emmanuel Zounon, Anselme Amousou, Moudassirou Bachabi et Noël Chadaré respectivement de l’Union Nationale des Syndicats des Travailleurs du Bénin (Unstb), de la Confédération des Syndicats Autonome du Bénin (Csa-Bénin), de la Confédération Générale des Travailleurs du Bénin (Cgtb) et de la Confédération des Organisations Syndicales Indépendantes du Bénin (Cosi-Bénin). Ce sont les 4 secrétaires généraux de syndicats qui siégeront pour la 6ème mandature du Conseil Economique et Social (Ces). Leur élection a eu lieu ce vendredi 28 juin 2019 au siège de l’institution. 07 centrales et confédérations syndicales étaient en lice pour ces élections.
Les 04 représentants des travailleurs rejoindront 26 autres membres pour les 05 prochaines années en remplacement des membres de la 5ème mandature présidée par Augustin Tabé Gbian et dont la mission prend fin le 21 juillet prochain. En effet, le Ces se compose de 30 membres dont 03 nommés par le Président de la République, 02 par le bureau de l’Assemblée Nationale et 25 autres provenant des catégories socioprofessionnelles.
Répartition des membres des catégories socioprofessionnelles
Les membres des catégories socioprofessionnelles sont respectivement répartis comme suit : 04 des organisations d’employeurs, 04 des syndicats des travailleurs, 06 des associations de développement, 02 des organisations d’artisans, 01 d’artistes et animateurs culturels, 02 des fédérations sportives, 02 des professions libérales, 02 des organisations des chercheurs et 02 des organisations des personnes exerçant des actions sociales.
Laisser un commentaire