Bénin : Les indemnités de garde, d’astreinte et d’heures supplémentaires des agents de santé fixés

A travers le décret N°2019-124 du 17 avril 2019, l’Etat béninois vient de fixer les taux d’indemnités auxquels les agents de santé du service public ont droit quand ils accomplissent des heures supplémentaires, des heures de garde et des heures d’astreinte. Les taux varient de 3000 à 25 000 f Cfa en fonction de la catégorie de l’agent, du type de service et des jours.

Les agents de santé du service public savent désormais à quoi s’attendre lorsqu’ils accomplissent des heures supplémentaires, heures de garde ou d’astreinte dans leurs différentes formations sanitaires. C’est par le biais du décret 2019-124 du 17 avril 2019 portant fixation des taux des indemnités de garde, d’astreinte et d’heures supplémentaires dans les formations sanitaires publiques que les frais auxquels ils ont droit pendant chacun de ces services leur ont été notifiés par le gouvernement.

Publicité

Des frais variant de 3000 à 25000 f Cfa

Pour la fixation de ces différents taux d’indemnisation, le décret a tenu compte de la catégorie de l’agent ayant droit, du type de service et des jours (ouvrés, week-end, fériés/chômés). Les taux varient de 3000 à 25 000 f Cfa.

Ainsi, les taux sont fixés comme suit pour le service de garde. Pour le personnel médical : 15000fCfa/jour pendant les jours ouvrés et 25 000fCfa/jour pendant le week-end et les jours fériés et chômés. Pour les personnels paramédical et administratif, le taux pour le service de garde est fixé à 6000 f Cfa/jour pendant les jours ouvrés et 8000 fCfa/jour pendant le weekend et les jours fériés et chômés.

La participation au service d’astreintes donne droit aussi à des taux forfaitaires journaliers fixés également selon les catégories et les jours. Ainsi, le personnel médical bénéficie de 7000 f Cfa/jour pendant les jours ouvrés et de 10 000 f Cfa/jour au cours des week-ends et jours fériés et chômés.  De son côté, le personnel paramédical gagnera 3000 f Cfa/jour pendant les jours ouvrés et 4000 f Cfa durant les week-ends et jours fériés et chômés.

Les internes des hôpitaux et les étudiants en formation en vue de l’obtention du Diplôme d’Etudes Spéciales n’ont pas non plus été occultés par le décret. Ces derniers bénéficient aussi d’indemnités pour les services de garde. Au cours des jours ouvrés, ils gagneront 7000 f Cfa/jour et 10 000 f Cfa/jour durant les week-ends et jours fériés et chômés.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité