Le domicile privé de l’ex président de la République Boni Yayi n’est plus encerclé par la police républicaine. le dispositif a été dégagé vers 6 heures ce matin. Boni Yayi et les riverains de sa rue à Cadjêhoun peuvent circuler désormais normalement. Le dispositif sécuritaire autour de la maison de Boni Yayi à Cadjêhoun a disparu ce matin.
Les forces de l’ordre qui ont pris d’assaut les rues du domicile de l’ancien chef d’Etat béninois depuis les manifestations funestes des 1er et 2 mai n’y sont plus. Les engins de la police républicaine et de la Compagnie républicaine de la sécurité (CRS)ne sont plus sur les lieux. Les barrières autour dudit domicile et dans les rues aux alentours ont été enlevées.
C’est vers 0h que les premiers signes du démantèlement du dispositif sécuritaire ont été remarqués. Ce dispositif sécuritaire a été allégé. Le conteneur placé à l’entrée principale de la maison de Yayi a été dégagé, autour de 0h 30 minutes.
Cette levée de siège du domicile de Boni Yayi fait suite à quelques faits. D’abord la rencontre entre le président Patrice Talon et les cadres de Tchaourou (ville d’origine de Yayi) élargie au roi de la ville. Ensuite, il y a eu la visite de Talon au Nigéria qui n’est certainement pas anodine. Ces deux éléments se sont produits jeudi dernier. Enfin, hier vendredi, les cadres et le roi de Tchaourou ont rencontré l’ancien président à son domicile. C’est dire qu’entre rencontres et conciliabules, les différentes parties ont trouvé une porte de sortie pour permettre à Boni Yayi de recouvrir sa liberté. Cela permet aussi aux riverains de circuler librement dans cette rue sans psychose.



URGENT YAYI BONI s’est enfui vers le NIGERIA en se déguisant en conducteur de taxi moto ZEMIDJAN. Il avait une belle
C’est pas beau ça!
Précision: il était derrière la moto et déguisé en pasteur gbigbo wiyé (Christianisme céleste , je vous le jure,
YAYI BONI a béou …Incroyable détaler de la sorte à la première occasion, juste après 1 mois d’un très souple blocage! La vache! Donc il était si peureux. Pourtant, le 29 Avril 2019 dernier devant la presse il lançait:
» «on demande au peuple de se défendre, car il est le seul détenteur du pouvoir». «Levez-vous, l’heure est grave», avant d’affirmer que «ce n’est pas au Bénin qu’on va dire que le président a mis la main sur toutes les institutions».
LNT affirme qu’ Il estime que les gouvernants actuels ne sont plus crédibles. L’ancien président assure que c’est inacceptable qu’on veuille procéder à la nomination des 83 députés pour l’Assemblée nationale. «Talon marchera sur notre corps. Je vous le jure»,
A peine le très gentil TALON lui fait une petite caresse chaude que sa sciatique se déclenche, et son pronostic vital est engagé. Pour ne rien arranger, aucun medecin sur le territoire ne peut le soigner.
Le porte parole de son parti ATCHADE affirme il y a 20mn sur RFI qu’il est parti pour bénéficier de prise en charge de médecins appropriés. Donc toutes les premières pierre posées pour les futures constructions d’hôpitaux de 1ere référence etc…c’est du pipeau? Est Ce pour cela que l’autre rigolo revanchard invétéré parlait de désert de compétences? Pourtant il y a à peine 2 ans qu’il il quittait le pouvoir…et déjà le système sanitaire est si défaillant…Comment font les béninois lambda qui a un accès palustre?
Que des plaisantins
J’espère qu’il a compris qu’un Président en fonction est plus puissant que qu’un ancien Président
D’ACCORD AVEC VOUS ET QUAND TALON aura aussi terminé son mandat, il va aussi se voir interné chez lui pour quelques mois, puis ce sera la tangente par le NIGERIA peut être déguisé en transsexuel, pas mal, Nadine
Pour ceux qui rêvent encore d’une reprise des élections, vous pouvez dormir encore longtemps. Ce ne sera plus Tchaourou qui va sacrifier ses fils pour vous
La reprise des élections législatives est une condition non négociable.
Si non, le Bénin va s’enfoncer encore plus et on verra pendant combien de Patrice TALON va diriger le pays dans la négation du droit, de la démocratie.
Quoi qu’il en soit, les combattants de la liberté ne désarmeront pas.
où étais tu depuis? ? t’es un traitre , tu sais! Au plus profond de la crise, on t’a cherché en vain à Barbès , St DENIS …Tu étais où
J’étais au pays rassurez vous, au temps fort des affrontements entre les chasseurs et l’armé béninoise je vivais pratiquement les événements.
Et je savais que Patrice TALON allait capituler.
Le jour de la conférence de presse du procureur j’annonçais la fin si ce plan diabolique s’exécutait.
Heureusement que le Président Nigérian a pris ses responsabilités pour rappeler _____ à l’ordre. Dans tous les cas, nous sommes au ____, on ne peut plus tout livrer ici.
le sultan a raison ! 🙂 les populations de Tchaourou et de Bantè, de Cotonou ont porté les manifestations et l’ont payé très cher. Reconnaitre que les protestation internationales et plus (Nigéria) ont contribué aussi à cette décision n’est pas faire injure au courage de ceux qui se sont fait tirer dessus et à la mémoire de ceux qui ont été tués.
Je pense comme « SAS » que c’est la faiblesse de la Constitution béninoise qui a permis à la cupidité et l’amoralité des pouvoirs Législatifs, Exécutifs et Judiciaires, successifs l’avènement des abus que subissent les béninois.
A la lumière du comportement de la classe politique depuis 1990, je suis arrivé à la conclusion que le peuple doit reprendre la main, pour tout ce qui concerne les durée de mandats, les limites d’âge et aussi comme le dit « SAS », les nominations au sommet de l’autorité judiciaire.
Ma 1ère suggestion serait que Le PEUPLE devienne CONSTITUTIONNELLEMENT au Bénin, la SEULE AUTORITE pour tout ce qui touche aux mandats des élus et que désormais : nombre de mandats des députés, des maires, limite d’âge, représentation de la Diaspora, … soient des décisions prises par référendum exclusivement.
Idem pour les nominations à la Cour Suprême et à la Cour Constitutionnelle.
Les politiques ont démontrer qu’ils ne peuvent pas décider quand il s’agit de limiter leurs moyens de nuisance envers les béninois.
« en ce qui concerne les durées… », « Les politiques ont démontré… »
Qu’une ambulance se présente devant son domicile et qu’on le transporte sur une civière devant caméra de télévision et radio
Sinon Yayi et son plaisantin d’avocat de Agbodjo dont des menteurs
Ce Agbodjo demande qu’il quitte le pays pour s’assurer de sa liberté
Qu’il quitte ce week-end le pays
Je suggère au ministre de la justice des poursuites contre Agbodjo, son inculpation et son dépôt en prison
Je reviens
Le Plombier
Lire : sont des menteurs
Humiliation totale pour chefou talon.
Alors, plombier, tu dois être en couche n’est ce pas ?
Tougbèdjè ! dégageons le!
Commenter :IL N A RIEN FAIT PR LE MOMENT .IL RESTE LE DEPLACEMENT DU PSDT TAL VERT LA POPULAT DE SAVE ET TCHAOURO
YAFOHI, que des acclamations ce jour là, un grand discours et des décoration… « le vieux nègre et la médaille » et c’est fini
Il s’agit ni plus ni moins d’un nième rebondissement heureux dans le conflit personnel entre Yayi et Talon.
Ce déguerpissement nocturne des occupants illégaux de Cadjehoun est une victoire du peuple béninois et particulièrement des chasseurs de Tchaourou.
Nous devons saluer l’ultime implication personnelle de Buhari, de Ouattara et des anciens présidents Soglo, Obasanjo et Kufuor. Félicitations aux délégations des cadres et sages de Tchaourou et Savé.
Mais que personne ne trompe les béninois. La crise électorale ne se résume pas au conflit Yay-Talon. Yayi Boni est libéré mais le peuple ne l’est pas encore.
Plusieurs portes sont d’abord à franchir dans ce labyrinthe laissé par les élections avant d’accéder à la porte de sortie de crise à savoir :
1. Identifier la cause du malaise et du mal-être qui, sans l’ombre d’un doute, est l’exclusion délibérée de 90% de la nation des joutes électorales, donc la confiscation du pouvoir législatif, pouvoir de décision et d’autodétermination du peuple.
2. Supprimer ce mal être en remettant la souveraineté du peuple au centre des préoccupations, donner la parole au peuple. Cela passera par la convocation d’un référendum pour décider du maintien ou non de ce monstre à 83 têtes qui assiège manu militari l’hémicycle. Après Yayi Boni il faut libérer le parlement !
3. Diligenter une enquête indépendante dépourvue de ruse et de rage pour connaître le commanditaire des tueries de pauvres manifestants à Cadjehoun. Dédommager toutes les familles des victimes de ces exactions perpétrées sur le peuple assoiffé de libertés.
4. Libérer tous les prisonniers d’opinion tombés entre les mains de la dictature depuis la veille des élections législatives. Ils ne sont pas seulement de Tchaourou ou savé mais aussi de Cotonou, Porto-Novo, Ouidah, Abomey, Nikki, etc. Libérer surtout la justice béninoise de la mainmise présidentielle et des calculs politiciens.
Le roi n’aura plus la paix tant que tous les cœurs meurtris et frustrés ne sont pas apaisés !
Tu racontes des saladeries Niçoises alors que tu ne connais même pas l’aéroport Bernadin Gantin.
Propositions et recommandations indécentes d’un utilisateur fictif des réseaux sociaux
Qui lis même tes lamentations ????
Va, vas là-bas petit
Je passais
Le Plombier
Joeleplombier arbore, comme à son habitude, cet air repu qu’il manifeste quand il ingurgite les saladeries niçoises de la résistance. Ne t’efforce pas à les régurgiter par pure hypocrisie et loyauté envers ton dictateur . Espèce d’affamé béni oui oui du nom d’un criquet en voie de disparition au Bénin. Tu seras le dernier à te réveiller de ton long sommeil complaisant au pouvoir de la rupture.
Prends tout ça en guise de dessert niçois, Nice étant sûrement la ville d’ou tu écris tes inepties de déraciné apatrides
????
JE BOIS DU PETIT LAIT
YAYI qui est petit maintenant? scitique par ci’ diarrhée par là et à la moindre occaz, tu à béou
tu n’as pas dit que tu peux palabrer
Merci, ce Joeleklėbė devait se pendre de honte ou disparaître de honte ce forum. Il sera bientôt abandonné par son mentor. Ce maudit
SAS vous pouvez répéter un million de fois votre taux de 90% , ça ne sera jamais la réalité. Au passage, je suis content pour Yayi boni. J’espère qu’il a enfin compris.
MR le President Patrice TALON, j’ai été déçu de cette action de lévée de siège.YAYI BONI n’est pas de nature à ne pas repeter les choses.tu verras que toute à l’heure il va commencer pas visiter les victimes et ceux qui ont été arrêtés
Tu vas en souffrir tu n’y peux rien!
C est son plein droit de rendre visite à qui il veut ou de recevoir chez lui qui il veut.
Détendez vous si vous ne vous reprochez rien !
THE ou « DE » atolou wè nou wé, agou din, atoto gbolou gbolou
Qu’est ce qui te prend toi? Houssoudé
Honneur et gloire a aux chasseurs. Leur combat a paye. Cependant le problème reste encore entier l’organisation d’une élection législative inclusive. L’opposition doit rester concentrer sur ses objectifs et se donner tous les moyens pour y parvenir. Nous n’avons plus de parlement depuis le 15 mai
Donc pour toi ce sont les chasseurs qui ont poussé Talon à « libérer » Yayi. SI tel est le cas alors tu n’as rien saisi de ce dossier complexe.
Si, Feel energic ne dit pas des bêtises. Ce qui s’est réellement passé à Tchaourou a visiblement été censuré. C’était vraiment parti pour embraser tout le pays. Sieur Talon avait certainement sous-estimé la situation. Mais fin stratège, il ne pouvait pas continuer à maintenir le siège de la résidence de Yayi Boni. Il a juste changé son fusil d’épaule.
@ Agadjivivi, je pense que tu n’as rien compris parce que vous êtes couvert de HONTE que le 666 a levé le blocus autour de La maison de Boni Yayi, cela est dû à la défaite des militaires déployés à Tchaourou.
Je salue aussi ce geste 666.
Vous qui défendez les actions de 666, vous serez honnis étapes par étapes. C est sûr car le 666 ne vous suit plus.
sa c est bien sa
voila ce qu il fallait faire pour une bonne harmonie entre talon et le peuple de tchaourou
L’action diplomatique internationale et en particulier africaine, a fini par produire ses effets et c’est tant mieux. Le gouvernement béninois par sa population composée d’ethnies toujours à cheval sur les frontières et par sa situation de couloir de passage vers les autres pays, ne pouvait pas tourner éternellement le dos aux opinions de l’intérieur et de l’extérieur.
Reste aux ex-responsable du Bénin à continuer à lutter pacifiquement. D’abord en venant en aide matériellement aux victimes blessées et aux familles tuées, ensuite en préparant leurs partis et leurs successeurs.
La division des béninois montre bien qu’à titre personnel, il est temps qu’il passent la main aux générations suivantes de leurs partis
Vous avez tout faux…!!
C’est le sacrifice et le courage de nos chasseurs nagots…qui ont payé…
Ne leur volons pas leur victoires…historiques…
kilibo,savé,tchaorou,banté,kandi…doient féter…et le peuple martyr de cadjéhoun..
Un autre Bouvier semblable aux chasseurs qui s’illustre ici dans un commentaire invraisemblable et abracadabrantesque
Pauvre ignorant des réalités politiques et politiciennes de notre pays
Comprenez-le; ce n’est pas de son niveau
Je passais
Le Plombier
Héééééééééééé AZIZ poh poh poh belle réplique Joé
Reviens vite alors, ce bouvier -dozoba mérite cette cinglante gifle
A Z I Z est à terre
Faut finir avec lui avec une belle fessée publique kia kia kia
JOE Ne t’en va plus, ne passe plus, reste dans la place
N’oubliez pas,que parmis les faits dont vous énumerez,il y a la capitulation de l’armée face aux badeaux dont certains autorités nous faisait croire