Trois médiateurs de Talon sont à Tchaourou pour ramener la paix suite aux violences que connaît cette ville depuis le lundi 10 juin dernier. Ils ont réussi à obtenir des chasseurs la promesse de rendre les armes. Joint au téléphone par RFI, l’un des trois médiateurs déployés par le président de la République, Patrice Talon donne des nouvelles rassurantes.
Ishola Bio rappelle d’abord que leur mission est d’aider à retrouver la paix. C’est donc une mission de pacification qu’ils ont entreprise. Et cette entreprise les a amenés à rencontrer tous les protagonistes. Ainsi, les médiateurs ont tenu une séance avec le commandant chargé des opérations de commandement à Tchaourou. Ils ont échangé aussi avec le roi et les dignitaires du palais royal, les jeunes, les chasseurs.
Des engagements ont été pris de part et d’autres. Les chasseurs ont posé deux conditions pour déposer les armes. La première est que tous ceux qui ont été arrêtés, soient relâchés. La seconde est la levée du dispositif sécuritaire installé au domicile de l’ancien président, Boni Yayi. Les chasseurs ont rassuré les médiateurs que si ces deux conditions sont réunies, le calme va revenir à Tchaourou.
Laisser un commentaire