CAN Egypte 2019: Le Bénin termine sa préparation sur une victoire

Pour leur deuxième et dernier match amical avant la CAN Egypte 2019 (21 juin-19 juillet), les Écureuils du Bénin ont battu hier les Mourabitounes de la Mauritanie (3-1) grâce au premier triplet de Steve Mounié. C’est avec un plein de confiance que les Ecureuils du Bénin clôture leur préparation. Après leur victoire le juin dernier (1-0) face au Syli de la Guinée, les protégés de Michel Dussuyer ont récidivé hier au stade annexe de Marrakech.

Ils se sont imposés par le score de 3 buts à 1. Dans ce dernier match test, l’entraineur a décidé de mettre sur le banc Stéphane Sessègnon, David Djigla, Jodel Dossou et Sessi d’Almeida. De même, il a remis l’équipe dans son système de 5-4-1. Alors, le Bénin va souffrir dans cette rencontre surtout en première période.

Publicité

Un triplé de Mounié

Le succès du Bénin dans cette rencontre a été construit grâce à l’adresse d’un homme : Steve Mounié. Car, les Ecureuils ont eu du mal devant les poulains de Corentin Martins dans ce début de rencontre. Mais, contre le coup de jeu,  le natif de Parakou va trouver la faille dans la défense mauritanienne sur un coup franc de Cebio Soukou (1-0, 42). Les Mourabitounes, ne vont pas abattre. Portés vers l’avant, ils vont parvenir à égaliser sur un penalty transformé par El Hacen El Id à l’entame de la seconde mi-temps. Les Ecureuils de Bénin, mieux dans le jeu dans cette deuxième partie, vont reprendre l’avantage.

Sur une action collective, David Kiki va offrir une passe à Mounié qui bat à nouveau le gardien mauritanien, Souleymane Brahim (2-1, 61’). Il était écrit quelque part hier soir que ce Mounié allait inscrire son premier triplé en sélection. Et avec les entrées de Sessègnon, d’Alméïda et autre, les choses vont s’améliore pour le Bénin dans la production du jeu. Ce n’est pas pour déplaire à l’ancien buteur de Montpellier. Il va profiter d’un centre en retrait de Sessi d’Almeida pour battre une troisième fois Souleymane Brahim (3-1,81’).

Troisième joueur béninois

Avec son triplé, Steve Mounié devient le troisième joueur béninois a avoir marqué trois but dans un match en sélection. Avant lui, il y a eu Léon Bessan et Oumar Tchomogo. Le premier a inscrit son triplé en 1997 lors de la victoire (4-1) contre la Mauritanie à Cotonou à occasion des éliminatoires de la CAN Burkina-Faso 1998. Le second l’a fait le 16 novembre 2003 lors du match Bénin (3-2) Madagascar à Cotonou, comptant pour les préliminaires de la coupe du monde Allemagne 2006. Il est le seul joueur béninois a marqué un triplé en sélection à l’extérieur.

Que retenir de cette préparation?

Grâce dont à son triplé, Steve Mounié permet ainsi au Bénin de finir en beauté sa préparation avant la CAN où il va jouer, dans le groupe F, le Ghana, la Guinée Bissau et le Cameroun (champion en titre). Après une première semaine de préparation sur le plateau d’Ifrane, les Ecureuils ont eu une seconde semaine à Marrakech ponctuée de deux matchs amicaux. On retient que le Bénin a fait carton plein avec deux victoires en autant de rencontres. L’entraineur a testé 2 systèmes (4-3-3 et 5-4-1) et les Ecureuils ont gagné dans les deux dispositions tactiques. Dans le premier système, l’équipe joue mieux. Dans le second, elle a la certitude derrière, souffre et joue en contre. A l’absence du capitaine Stéphane Sessègnon contre le Ghana le 25 juin prochain, l’équipe va évoluer en 5-4-1 avec un jeu plus direct. On retient aussi que David Kiki a pris de l’étoffe sur le côté gauche de la défense béninoise  et que Dussuyer reste fidèle à sa hiérarchisation des gardiens. Sessi d’Almeida reste la meilleure sentinelle du groupe. Maintenant, place à la compétition avec les Ecureuils qui rallient le Caire dans la soirée de ce mercredi.  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité