Canadiens détenus en Chine : Trudeau demande l’aide de Trump

La relation entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre canadien Justin Trudeau n’est pas des plus cordiales. Il faut dire que pendant un certain temps, les deux dirigeants n’avaient pas du tout la même vision des choses. L’on se rappelle de leur célèbre  prise de bec l’année dernière, lors du sommet du G7 au Québec. Cependant, en fonction des circonstances du moment, les deux dirigeants se sont rapprochés.

Le Canada, les Etats-Unis et le Mexique sont sur le point de ratifier un accord qui pourrait changer la face du commerce sur le continent américain. En effet, les 3 puissances accordent leurs violons pour que le nouvel accord de libre-échange nord-américain (AEUMC) voit le jour. A noter que le Mexique a déjà signé l’accord, il ne reste donc plus que le Canada et les Etats-Unis.

Publicité

Ce jeudi, Donald Trump et Justin Trudeau ont eu un entretien à la maison blanche et ils ont discuté de l’accord commercial trilatéral avec le Mexique. Le Premier ministre canadien en a aussi profité pour évoquer le cas de la Chine.

La Chine également au menu

Le climat est devenu très lourd entre la Chine et le Canada, depuis que Meng Wanzhou, l’une des cadres du géant chinois Huawei a été arrêtée sur demande des USA à Vancouver au Canada. Par ailleurs, Washington réclame l’extradition Mme Wanzhou afin de la juger pour espionnage industriel. Pékin n’a pas tardé pour répliquer. Les autorités chinoises ont mis aux arrêts deux ressortissants canadiens, un ancien diplomate et un homme d’affaires. L’empire du milieu les accusent d’espionnage.

Trump en médiateur

Ottawa de son côté, estime que ses deux ressortissants furent arrêtés arbitrairement. Ce jeudi, Trudeau a donc demandé au locataire de la maison blanche, d’intervenir auprès de son homologue chinois Xi Jinping, lors de leur prochaine rencontre au sommet du G20 afin de permettre issu favorable à la situation des deux canadiens arrêtés en Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité