Alors que certains citoyens béninois et d’ailleurs se réjouissent de la levée du blocus autour de la résidence de l’ancien chef d’Etat béninois Boni Yayi et estiment que le président Talon a rebroussé chemin, le président du parti Restaurer l’Espoir (RE) soutient le contraire et invite à la vigilance.A la faveur de sa conférence de presse dans l’après-midi du jeudi 27 juin 2019 au siège de son parti à Cotonou, Candide Azannaï est intervenu sur la levée du dispositif policier installé pendant 50 jours autour du domicile de l’ancien président de la République du Bénin Dr Thomas Boni Yayi.
Dans ses analyses, il arrive à la conclusion que «Talon n’a rien concédé en levant le blocus». « Ne soyez pas dans des gens qui tombent dans les pièges de Talon » appelle le président de Restaurer l’Espoir. A l’entendre, ce dernier aurait piégé tout le monde y compris la communauté internationale. «Talon est en train de jouer tout le monde ; il est dans son jeu »
Yayi ne peut pas venir
Le plan du pouvoir, selon les analyses de Candide Azannaï, consiste à soumettre tout le monde au système de la rupture ou d’imposer la prison ou l’exil à tous ceux qui sont contre. Et c’est ce qui aurait été fait au président Yayi parce que étant un acteur majeur de la résistance. «Il l’a mis en prison de fait chez lui jusqu’à ce qu’il accepte de partir en exil» dénonce le conférencier. «En réalité, Yayi est poussé en exil. Yayi est en exil. Il ne peut pas venir » affirme le président de RE.
Sinon, Candide Azannaï invite les uns et les autres à réfléchir sur pourquoi le président Boni Yayi a quitté le pays juste après la levée du siège autour de sa maison pour se rendre au Togo et que c’est là il va préparer son évacuation sanitaire sur la France. Pourquoi ne pouvait-t-il pas rester chez lui pour le faire puis voyager directement sur la France quelques jours après ? Azannaï répond que c’est parce que l’intéressé craignait des choses et n’avait aucune garantie de liberté et de sécurité chez lui.
La résistance continue
«Talon n’a rien cédé de son projet ; vous devez vous en méfier» insiste Candide Azannaï. Il souligne que l’objet de la Résistance nationale reste entier ; il n’est pas à confondre avec le conflit Yayi-Talon. Au fond de cette Résistance, il est question de la restitution du pouvoir législative au peuple.
Il s’agit aussi du rétablissement de la démocratie, de l’Etat de droit, du pluralisme politique et des acquis de la conférence nationale du Bénin. Il y a également la réhabilitation la mémoire des victimes du coup de force. A propos, le président du RE fait croire, sans trop de détails, à d’autres actions de la Résistance nationale dans les jours à venir.
Laisser un commentaire