Chine : l’ancien président d’interpol plaide coupable pour corruption

14, 46 millions de yuans (1, 8 million d’euros) ! C’est le montant des pots-de-vin que l’ancien chef d’Interpol Meng Hongwei a accepté et qui lui vaut des poursuites judiciaires dans son pays la Chine. L’homme a en effet reconnu les faits de corruption qui lui sont reprochés au cours de son procès qui s’est déroulé ce jeudi 20 juin à Tianjin ( ville du nord-est du pays).

Le verdict du procès « sera annoncé à une date ultérieure »

C’est du moins, ce qu’a écrit le tribunal qui le juge, sur sa page Facebook aujourd’hui. Il ajoute que le verdict du procès « sera annoncé à une date ultérieure ». En attendant, il a détaillé les faits reprochés à Meng Hongwei. A l’en croire,  entre 2005 et 2017, l’accusé a aidé des entreprises dans leurs affaires et des individus à obtenir des promotions hiérarchiques en profitant de ses fonctions et de ses pouvoirs. Il faut dire que l’ancien numéro 1 d’interpol est victime d’une campagne contre la corruption qui a pris son envol en 2013. Elle a été initiée par l’actuel président chinois Xi Jinping.

Publicité

Sa famille a obtenu l’asile politique en France

On attend la peine que la  justice chinoise va infliger à cet ex membre du parti communiste. En attendant il peut se réjouir d’avoir sa famille hors du pays. La France a accordé début mai, l’asile politique à sa femme et à ses deux enfants. Pour rappel, Meng Hongwei avait subitement disparu en septembre 2018. C’est plus tard qu’on apprendra qu’il était retenu sur le territoire chinois où la justice le soupçonnait de corruption.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité