Lors de la dernière diffusion de l’émission On n’est pas couché (ONPC) sur France 2, Christine Angot, chroniqueuse du talk-show s’est retrouvée au sein d’une polémique qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive. En voulant comparer maladroitement l’extermination des juifs durant la Seconde Guerre mondiale et la traite négrière, la chroniqueuse s’est attirée les foudres de l’opinion.
Sur le plateau de l’émission animée par Laurent Ruquier, Christine Angot a affirmé que l’objectif avec les populations juives durant la guerre, a bel et bien été de les exterminer. La romancière notifiera par la suite que l’esclavage des noirs avait un but différent. Pour Angot, les noirs étaient entretenus pour être en bonne santé afin d’être commercialisables. Après ses déclarations, l’ancienne compagne de Doc Gynéco s’est retrouvée dans une situation bien embarrassante essuyant de nombreuses critiques.
Jean Marc Ayrault consterné
Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre français et actuel président de la mission de préfiguration de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, s’est récemment insurgé contre les propos de Christine Angot. L’ex-locataire de l’hôtel Matignon s’est dit scandalisé que des intellectuels puissent tenir des déclarations aussi loufoques notamment sur la question de l’esclavage des noirs. « Hiérarchiser deux crimes contre l’humanité, reconnus et condamnés comme tels, n’a aucun sens et ne fait qu’alimenter cette concurrence des mémoires ». Dira Ayrault.
L’ancien Premier ministre de François Hollande a également pointé du doigt la passivité de la chaîne France 2 durant l’enregistrement de l’émission On n’est pas couché. Ayrault a profondément regretté que les propos de Christine Angot aient pu être diffusés sans rectification. Selon Jean-Marc Ayrault, alors que l’émission n’était pas en direct, une personne de la direction aurait dû intervenir pour rectifier les déclarations de Christine Angot.
Laisser un commentaire