Collision manquée entre navires de guerre américain et russe : la tension monte

Les relations entre les Etats Unis et la Russie sont souvent très compliquées et le pays des Tsars ne manque aucune occasion pour provoquer celui de l’Oncle sam , vice versa. Hier vendredi 07 juin, des navires de guerre appartenant au deux pays ont failli entrer en collision.

Les deux pays se rejettent la responsabilité de l’incident

Il s’agit d’un destroyer russe et d’un croiseur américain. Après cette collision manquée en mer de Chine, les armées des deux pays ont rapidement réagi se rejetant réciproquement  la responsabilité de ces manœuvres dangereuses. Pour la Russie, il n’y a pas de doute. Les Usa sont bien les coupables dans cette affaire. « Dans le sud-Est de la mer de Chine orientale (…), le croiseur USS Chancellorsville a soudainement changé de cap et coupé la route du destroyer russe Amiral Vinogradov à seulement 50 mètres du navire » informe la flotte Russe du Pacifique.

Publicité

Pour échapper à cette collision, « l’équipage de l’Amiral Vinogradov a été contraint à une manœuvre d’urgence » ajoute l’armée du pays. Du côté des Etats Unis, on balaie du revers de la main ces déclarations russes.  Pour la 7e flotte américaine qui a publié un communiqué dans la foulée, « le Chancellorsville récupérait son hélicoptère à cap et vitesse constants quand le navire russe a manœuvré » s’approchant de trop près de lui. Cette action  dangereuse a obligé le navire américain à faire machine arrière et à manœuvrer pour éviter la collision, poursuit le communiqué.

L’Us Navy va poursuivre ses opérations en mer de Chine

Selon la patron du Pentagone, l’Us Army va directement prendre langue avec l’armée Russe pour parler de l’incident et les Etats-Unis vont signifier officiellement à Moscou leur désapprobation. Patrick Shanahan a par ailleurs assuré que cette collision manquée n’empêchera pas l’Us Navy de poursuivre ses opérations en mer de Chine.  La Russie aussi a fait savoir qu’elle avait émis à « l’encontre du croiseur américain une note de protestation, soulignant le caractère inadmissible de telles actions ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité