Corée du Nord : en pleine négociation avec Trump, le régime avertit la Corée du Sud

Jeudi dernier, la Corée du Nord a tenu à mettre en garde. En effet, le régime communiste n’acceptera certainement pas qu’une médiation s’opère entre Pyongyang et Washington. Un message directement adressé à la Corée du Sud, qui tente de faciliter le dialogue via sa position géographique.

Un communiqué qui intervient deux jours seulement avant la visite organisée de Donald Trump en Corée du Sud, qui viendra clôturer sa visite au G20. Une visite très attendue par les experts, qui estiment que celle-ci pourrait permettre de relancer les débats sur l’abandon du nucléaire par le régime nord-coréen. Échaudé par deux échecs successifs, Kim jong-un a semblé vouloir se tourner vers la Chine et la Russie afin d’avancer dans le bon sens. Toutefois, Washington reste considéré comme étant la puissance avec qui il faudra absolument négocier en vue de trouver une porte de sortie.

Publicité

Un troisième sommet en préparation ?

Kim et Trump, qui pendant un temps ont multiplié les messages bienveillants, ne se sont pas vu depuis le mois de février dernier, date à laquelle le sommet d’Hanoï s’est soldé par un échec cuisant. À l’époque, les deux hommes se sont quittés près de deux heures avant la fin prévue du sommet, pour cause de divergences. Un échec également pour Moon Jae-in, président sud-coréen qui a tout fait afin que les deux hommes puissent se réunir et discuter à nouveau. Toutefois, la situation semble à nouveau prendre le bon chemin, Trump et Kim échangeant en coulisses afin de tenir une troisième rencontre.

Séoul ne doit pas jouer les médiateurs

Cependant, l’influence sud-coréenne risque d’être beaucoup moins importante qu’auparavant. Kwon Jong Gun, chargé des affaires américaines au ministère des Affaires étrangères nord-coréen, a confirmé que Pyongyang n’envisageait pas d’inclure le Sud dans les négociations. « Il serait préférable pour Séoul, qu’elle s’occupe de ses propres affaires » a-t-il ainsi assuré en marge de la venue de Xi Jinping à Pyongyang, preuve d’ailleurs que la Chine envisage bel et bien de s’imposer comme étant l’un des acteurs majeurs de la résolution de crise. En outre, la Corée du Nord a invité Washington à faire très attention et à venir préparé, en présentant des solutions concrètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité