Cuba : Le Congo rapatrie des étudiants congolais pour mauvais résultats et manifestations violentes

Cuba a une longue histoire dans le domaine de la coopération académique avec plusieurs pays africains. L’île est réputée pour les  formations qu’elle dispense dans des domaines tels que la médecine et le sport. Grâce à l’obtention de bourses, de nombreux étudiants africains aillent parfaire leurs formations au sein des universités cubaines.
Parmi ces étudiants africains qui étudient dans le pays de Fidèle Castro, il y a des étudiants issus du Congo-Brazzaville. Actuellement, ces derniers font beaucoup parler d’eux. En effet, ils avaient manifesté dans la capitale cubaine, La Havane, pour obtenir le paiement de leur bourse. Les étudiants ont payé cher leur action, en effet, les autorités diplomatiques de la RDC ont indiqué que tous les étudiants qui ont manifesté à La Havane furent rapatriés à Brazzaville. 

Vingt-sept mois d’arriérés de bourse

Les autorités congolaises ont agi ainsi car elles estiment que leurs étudiants ont réclamé avec violence leurs vingt-sept mois d’arriérés de bourse d’études. Selon le chef de la diplomatie congolaise, Jean-Claude Gakosso, les étudiants rapatriés ont manifesté violemment devant l’ambassade du Congo à La Havane, ce qui a amené la police cubaine à intervenir.

Publicité

C’est le Mardi 18 juin, que les étudiants ont quitté La Havane pour atterrir ce mercredi à Brazzaville. À noter que d’autres étudiants congolais ont également été rapatriés car ils ont enregistré de très mauvais résultats académiques. Selon une source bien introduite, des dispositions seront prises pour la réorientation de certains étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité