D-day : l’Europe ingrate envers la Russie ?

Ce jeudi 06 juin, la France a commémoré le 75e anniversaire du débarquement de Normandie. A cette occasion, d’éminentes personnalités politiques étaient présentes sur les plages de Normandie. On peut citer la Reine Elisabeth II d’Angleterre accompagnée de Theresa May, sa Première Ministre. Donald Trump, le président américain, Emmanuel Macron, et la chancelière allemande Angela Merkel étaient aussi présents.

Les dirigeants les plus puissants de la planète ont donc rendu un vibrant hommage aux soldats qui se sont sacrifiés pour libérer l’Europe de la domination nazie. Cependant, une absence de taille a été remarquée au cours de cette cérémonie d’hommage riche en symbole. Il s’agit de celle de Vladimir Poutine, le président russe. La non-invitation de Poutine peut paraître surprenante quand on connaît le rôle crucial qu’a joué l’URSS dans la victoire des alliés lors de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité

Le spectre du conflit en Ukraine

Pour expliquer la non-invitation de l’homme fort de Moscou, les autorités françaises ont mis en avant un argument protocolaire. En effet, la Russie serait invitée aux commémorations du débarquement que pour les anniversaires en dizaines comme ce fut le cas en 2014. Mais, un autre facteur important peut expliquer l’absence de Vladimir Poutine. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, les relations entre le Kremlin et plusieurs pays européens dont la France se sont fortement dégradées.

Pour Poutine il n’y a pas de problèmes

Vladimir Poutine, qui est resté fidèle à lui-même n’a pas souhaité polémiquer sur son absence aux commémorations du débarquement de Normandie. Présent au cours d’un événement économique dans la ville de Saint-Pétersbourg, le président russe a livré ceci aux journalistes: « pourquoi devraient-ils toujours m’inviter partout ? Je suis quoi, un général d’opérette . J’ai assez des choses à faire ici, ce n’est absolument pas un problème » dira Poutine qui ajoutera que la Russie n’invite pas aussi tout le monde à ses cérémonies.

2 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    J’ajoute que la dignité est sauve : plus de 80% des français pensent pareil

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Au moins injuste, pour plusieurs raisons qui tiennent plus de l’actualité que de la réalité historique.

    Le succès et la célébrité du débarquement en Normandie font que l’Europe occulte l’opération « Bagration », menée par les russe entre fin juin et la mi-juillet 1944, alors que les alliés se battaient pour consolider le débarquement et progresser en France :

    l’Armée rouge anéantissait plusieurs divisions nazies pour plus d’un 1/2 million d’hommes tués ou prisonniers (5 FOIS PLUS QU’EN NORMANDIE…). Les soviétiques ont franchi la Vistule (un fleuve en Biélorussie) et avancé vers Berlin de plus de 500 kilomètres en près de 20 jours… !

    Les russes ont eu 25 millions de morts dans cette guerre. Largement plus qu’en Europe de l’Ouest. Pour la mémoire de tous ces hommes grâce auxquels l’arbitraire et la barbarie a été vaincue, l’Europe se serait honorée en invitant les dirigeants de la Russie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité